Qu’est-ce que l’APA et comment la demander ?

Vous êtes une personne âgée dépendante et avez besoin d’aide pour réaliser les actes du quotidien ? Découvrez à quelles conditions l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est attribuée et comment en faire la demande.

Qu’est-ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation d’aide sociale versée aux personnes âgées dépendantes. Ce sont des personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Concrètement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière qui permet de payer :

  • Les dépenses nécessaires pour que le senior reste vivre chez lui (Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile)
  • Une partie du tarif dépendance en maison de retraite (Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement)

C’est pour vous si…

Vous avez besoin d’aide au quotidien ? Vérifiez si vous répondez aux critères d’éligibilité de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

  • Vous êtes âgé.e. d’au moins 60 ans
  • Vous résidez en France de façon stable et régulière, à domicile ou dans un établissement
  • Vous êtes en perte d’autonomie : votre dépendance sera évaluée par une équipe médico-sociale.

Comment ça marche ?

Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, l’aide versée peut couvrir tout ou partie des frais d’aide humaine, de portage de repas, de téléassistance, d'acquisition d’une aide technique, d’accueil de jour ou d'hébergement temporaire.
Concernant l’aide humaine, vous avez le choix pour la mise en place de la prestation.

  • Mode prestataire : c’est un service d’aide à domicile qui emploie le salarié intervenant au domicile de la personne dépendante.
  • Mode mandataire : c’est la personne dépendante qui emploie le salarié intervenant à domicile et qui définit les relations de travail avec lui.
  •  Emploi direct : c’est la personne dépendante qui emploi le salarié intervenant à domicile. Elle gère toutes les formalités administratives (paiement, règlement des cotisations sociales).

Sachez que tous les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit des services de la Fédération particuliers employeurs pour réaliser les démarches administratives.
Si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement, cette aide vient couvrir tout ou partie du tarif dépendance hors ticket modérateur. Elle est versée directement à l’établissement.

A qui s’adresser ?

Vous devez remplir le formulaire de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie et l’envoyer à la mairie ou au centre communal d’action sociale du lieu de résidence de la personne en perte d’autonomie.

Cette demande sera adressée au Président du Conseil départemental et instruite par une équipe médico-sociale qui évaluera le degré de dépendance de la personne concernée. L’aide est accordée pour 3 ans renouvelable. Elle peut être révisée en cas d’évolution du besoin.

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