Les appels à projet en cours

Retrouvez ici la liste des appels à projet en cours et téléchargez les dossiers de consultation. 

Appel à projets Fonds social européen (FSE)

Publié le 17 janvier 2020 - Date limite de dépôt des candidatures le 28 février 2020 à minuit

Le conseil départemental de de l’Aude, en tant qu’organisme intermédiaire, lance son appel à projets FSE 2020 – Axe 3, et ce, après la signature de la convention de subvention globale avec l’autorité de gestion pour la période 2018-2020.

Quelles sont les actions proposées ?

Les actions proposées dans ce cadre doivent répondre aux orientations définies par l’axe prioritaire 3 du Programme Opérationnel National 2014-2020 du FSE pour l’Emploi et l’Inclusion et aux actions prioritaires du Pacte Territorial d’Insertion (PTI) audois, validé en session du conseil départemental le 20 juin 2014.

Cinq dispositifs d’intervention sont décrits dans cet appel à projets :

  • Dispositif n°9 : Mises en situation de travail dans un cadre adapté assorties d'un encadrement technique, d'un accompagnement socio-professionnel et d'actions de professionnalisation : Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et toute autre forme d'action collective innovante de mise en situation de travail hors agrément IAE (notamment via le recours à des contrats aidés). 
  • Dispositif n°10 : Actions de renforcement de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle afin d’agir sur les difficultés particulières des publics les plus éloignés de l’emploi, contribuant ainsi à augmenter, au terme d’un parcours, les chances de sortie vers l'emploi pérenne.
  • Dispositif n°11 : Actions de mise en œuvre de parcours d'insertion coordonnés et contractualisés, réalisés sous la forme d'entretiens individuels, de regroupements collectifs, d'ateliers collectifs thématiques, d’orientation vers d'autres dispositifs, et ce afin de rendre envisageable l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA à partir d'un parcours social en optimisant les moyens pour lever les freins sociaux et professionnels, dans le cadre d'une étape à caractère socioprofessionnel (Référents d’insertion socio-professionnels).
  • Dispositif n°12 : Levée des freins à l’emploi : interventions visant à apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes inscrites dans un parcours d’insertion vers l’emploi.
  • Dispositif n°13 : Développer l’offre d’emploi et faciliter le rapprochement avec les acteurs économiques par des clauses sociales dans les marchés, le rapprochement des acteurs économiques et des acteurs de l’insertion, des actions de professionnalisation des publics en insertion et de consolidation des  acquis nécessaires pour accéder à l’emploi, de l’accompagnement dans l’emploi.

Comment candidater ?

Les candidatures devront être déposées sur le site « Ma démarche FSE » qui contient différents documents et informations relatifs aux étapes du parcours, aux procédures de paiements, et toute autre pièce nécessaire (les critères de sélection des actions notamment) :

https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html

Les dossiers déposés devront répondre aux exigences fixées dans le cadre des instructions européennes figurant sur ce site.
 

À télécharger

Appel à projet REAAP : Soutien à la fonction parentale 2020

Publié le 30 octobre 2019 - Date limite de dépôt des candidatures le 30 novembre 2019 pour un passage en commission en février 2020 / le 1er mars 2020 pour un passage en commission en mai 2020 (à l'exception des données "Séjours familles")

Parce qu'éduquer un enfant n'est pas toujours simple, le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) du Département propose des actions de soutien et d'aide à la parentalité par le biais de mise à disposition de ressources, d'informations et de services à l'attention des familles.

Quels prérequis les actions doivent-elles remplir ?

  • Etre mises en œuvre avec et pour les parents
  • Répondre aux principes énoncés dans la charte nationale du soutien à la parentalité (voir dossier de candidature)
  • Respecter les principes de ma charte de la laïcité de la branche "famille et ses partenaires"
  • Participer à la dynamique des réseaux d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents

À quel objectif les actions doivent-elles répondre ?

  • Accompagner, valoriser et soutenir les parents dans l'exercice de leur fonction parentale, notamment lors de périodes clés de la vie familiale comme l'arrivée d'un enfant, la scolarité, l'adolescence, les ruptures familiales, le handicap...

Quelques types d'actions recherchées 

  • Groupes d'échanges et d'entraide entre parents
  • Activités et ateliers partagés "parents/enfants"
  • Aides à l'acquisition et la construction des savoirs autour de la parentalité
  • Conférences ou ciné-débats
  • Evénements autour de la parentalité

Qui peut candidater ?

  • Les associations issues de la loi de 1901
  • Les associations reconnues d’utilité publique à caractère social ou sanitaire
  • Les établissements du secteur public et/ou privé à caractère social ou médico-social sanitaire ou d’enseignement
  • Les collectivités territoriales (communes, EPCI)
  • Les acteurs du secteur privé lucratif, sous réserve qu’ils mettent en place une gestion désintéressée

A qui s'adresser en cas de question ?

 

DOSSIER À TÉLÉCHARGER