La marque Pays cathare : pur goût, pur bonheur

Préférer la marque Pays cathare®, c’est soutenir une ambition locale et des produits authentiques, c’est aussi avoir le goût de l’excellence et du vrai, c’est prendre soin de la planète en évitant de consommer des denrées ayant parcouru des milliers de kilomètres... et ce n’est pas forcément plus cher ! Créée il y a près de 30 ans et reconnaissable à son étiquette bleue, la marque Pays cathare®  regroupe aujourd’hui près de 900 professionnels des métiers de l’agro-alimentaire et du tourisme qui partagent une même ambition : offrir le meilleur de l’Aude !

La marque Pays cathare® est née en 1992, d’une volonté du Département d’offrir aux consommateurs audois et aux touristes en séjour des produits et des services de qualité, de tradition audoise, et de soutenir le tissu économique local, notamment l’agriculture et les petits producteurs. Près de 30 ans plus tard, cette insatiable quête de qualité et de simplicité a permis de fédérer un véritable réseau d’acteurs de l’excellence économique audoise. Propriété du Département de l’Aude et déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), la marque Pays cathare® regroupe aujourd’hui plus de 900 professionnels de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la viticulture, mais aussi de la restauration, de l’hôtellerie, des activités de loisirs et de découverte, de l’œnotourisme et de l’artisanat d’art. Choisir l’étiquette bleue, c’est la promesse d’une rencontre avec des hommes et des femmes passionné.es et des produits de caractère forgés par l’histoire de l'Aude Pays cathare.

Des produits sains et d’excellence 

De la cerise au foie gras, en passant par le miel, l’huile d’olive ou l’asperge, à chaque produit agroalimentaire de la marque Pays cathare® correspond un cahier des charges spécifique et régulièrement mis à jour, garantissant qualité, origine et authenticité des savoir-faire. Ainsi, en plus d’être issus de nos terroirs, les produits Pays cathare® garantissent un élevage sans antibiotiques pour les viandes, une culture de fruits et légumes en plein sol, cueillis à maturité uniquement, et une fabrication sans colorants ou arômes artificiels, ni huile de palme pour les produits transformés. 
Des exigences de qualité et de traçabilité qui portent leurs fruits bien au delà de la marque, à l’exemple du fameux haricot de Castelnaudary, qui a décroché fin 2018 son Indication géographique protégée (IGP).
Retrouvez les produits frais et de saison et la gamme de produits transformés en plein essor dans les points de vente des producteurs, dans les boutiques et chez les bouchers-charcutiers et boulangers-pâtissiers Pays cathare®, sur les étals des grandes surfaces ou des marchés de plein vent. Véritables stars des grandes manifestations de terroir du Département (Espezel, Prom’aude, Fête du cassoulet, Fête du melon, etc.), les produits Pays cathare® ont même pris leur envol à bord des long-courriers d’Air France, à travers une vidéo qui ne manquera pas d’attirer dans l’Aude les gourmands de tous pays…

 

La marque Pays cathare® en chiffres

1992 Date de création de la marque Pays cathare®, avec les premiers cahiers des charges proposés aux restaurateurs et producteurs d’agneaux.
900 professionnels sont affiliés à la marque Pays cathare®, dont 250 producteurs et artisans de l’agro-alimentaire, 90 restaurateurs, 200 artistes vignerons et artisans d’art, 200 professionnels de l’hôtellerie et de l’hébergement rural et 50 prestataires de loisirs et de découverte. 
30 produits agroalimentaires, transformés ou non, composent aujourd'hui la gamme des produits Pays cathare©, qui continue de se diversifier et d'innover.

100 boutiques, artisans de bouche et points de vente à la ferme sont engagés avec la marque pour proposer en toute saison des produits Pays cathare©.