Je veux suivre une formation

Vous souhaitez vous professionnaliser, vous spécialiser, approfondir vos connaissances sur une thématique en particulier, suivre l’actualité littéraire ou encore appréhender les outils numériques dans un usage professionnel ? Profitez des formations gratuites proposées par la Bibliothèque départementale de l’Aude !

Des intervenants extérieurs et des bibliothécaires formateurs de la bibliothèque départementale de l'Aude animent annuellement une quarantaine de stages d’initiation et de perfectionnement au sein des sites de Carcassonne, Narbonne et Limoux. Ces formations s’enrichissent chaque année pour offrir des contenus actualisés et adaptés aux évolutions du métier, et mieux répondre aux attentes et aux besoins des Audois(e)s.

Les formations de la Bibliothèque départementale sont destinées à vous apporter toutes les connaissances et les outils pour la bonne maîtrise de l’environnement culturel et administratif de votre structure. Et ce, afin d’offrir un accueil professionnel et adapté à tous vos lecteurs et lectrices audois.es, savoir les orienter dans leurs choix de lecture, les guider dans l’usage des différents supports, mais aussi les surprendre et leur ouvrir des portes inattendues !

Participer à un stage, c’est également l’occasion d’échanger et de faire du lien entre différents membres du réseau départemental des bibliothèques.

Les formations proposées par la Bibliothèque départementale sont ouvertes à toutes les personnes participant au fonctionnement des bibliothèques du réseau, bénévoles et salariés.

Toutes les formations sont gratuites.

La prise en charge de vos frais de déplacement et de vos repas incombe à la commune ou à la communauté de communes dont dépend votre bibliothèque.

Seule la formation de base « La Bib’ est belle » est obligatoire pour tous les nouveaux membres du réseau. Pour le reste, libre à vous de participer, mais il est vivement conseillé de mettre régulièrement à jour vos connaissances. Les formations étant gratuites, il serait dommage de vous en priver !

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire rapidement, et au minimum trois semaines avant la date du stage.
Complétez le formulaire d’inscription (un par formation demandé) et renvoyez le par courrier, par fax ou par mail à :

Bibliothèque départementale de l’Aude
25 chemin du Moulin-de-la-Seigne
11855 CARCASSONNE CEDEX 9
Fax 04 68 11 66 80
BDACWEB@aude.fr ou lucie.sayat@aude.fr
 
Les demandes d’inscriptions sont confirmées par courrier 8 jours avant le stage.
Pour les stages recevant trop de candidatures, les inscriptions pourront être limités à une ou deux personnes par bibliothèque.
 

Coordination : Virginie Fabre - virginie.fabre@aude.fr - 04 68 11 66 76
Secrétariat : Lucie Sayat - lucie.sayat@aude.fr - 04.68.11.66.96
 

Télécharger