Je cherche un.e assistant.e maternel.le

Vous cherchez une formule souple et professionnelle pour la garde de vos tout-petits ? Plus de 1 500 assistant.es maternel.les exercent dans l’Aude, titulaires d’un agrément délivré par le Conseil Départemental.

Trouver un.e assistant.e maternel.le

Pour trouver un.e assistant.e maternel.le près de chez vous, sélectionnez dans la liste déroulante le nom de votre canton ou de votre commune, ou saisissez directement le nom de la personne si vous le connaissez.

Comment choisir un.e assistant.e maternel.le ?

Quelques critères clés peuvent faire peser la balance au moment de choisir votre assistant.e maternel.le :

  •  La proximité avec votre propre domicile
  • Les modalités de contrat : tarifs, horaires de garde, vacances, etc.
  • Le nombre d’enfants accueillis, leur âge, la présence éventuelle des propres enfants de l’assistant.e maternel.le selon l’heure de la journée
  • Le lieu d’accueil : propreté, sécurité, bien-être, présence d’un jardin, etc.
  • Le déroulé des journées : activités, repas, sieste, sorties, etc.
  • Et le bon feeling, bien sûr, avec votre enfant, mais aussi avec vous.

Idéalement, rencontrez plusieurs assistant.e.s maternel.le.s avant de prendre votre décision.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de la Protection maternelle et infantile du Département. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre centre médico-social de secteur  ou auprès des relais d’assistant.e.s maternel.le.s (lire ci-après).

Comment employer un.e assistant.e maternel.le ?

Si vous choisissez d’employer un.e assistant.e maternel.le, vous devez accomplir plusieurs formalités :

  • Déclarer votre salarié.e
  • Établir un contrat de travail
  • Verser une rémunération à votre salarié.e
  • Respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur
  • Déclarer ses salaires au centre Pajemploi de l’Urssaf qui lui délivrera ses bulletins de paie
  • La plupart de ces démarches sont réalisables directement en ligne sur le site Pajemploi

De son côté, votre assistant.e maternel.le doit :

  • Être titulaire de l’agrément délivré par le Conseil Départemental. Exigez de voir le document si nécessaire
  • Exercer sa profession à son domicile ou dans une maison d’assistant.e.s maternel.le.s
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle

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