Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Marchés publics

Marchés publics

Avis d'appel public à la concurrence, dossiers de consultation et réponse en ligne sur la plateforme dédiée du département.

La plateforme des marchés publics du Département

Sur ce site, vous avez la possibilité de :

  • consulter les avis d'appel public à la concurrence (AAPC) en ligne
  • télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) disponibles
  • déposer des questions et consulter les réponses relatives à une consultation
  • répondre en ligne aux consultations

Accéder à la plateforme des marchés publics du Conseil général de l'Aude

Le portail Aude Marchés

Pour simplifier l’accès aux marchés publics, le Conseil général de l’Aude, Carcassonne agglo, le Grand Narbonne, la ville de Carcassonne et la ville de Narbonne se sont associés pour développer des outils communs à destination des entreprises.

Le site internet www.audemarches.fr permet désormais aux entreprises de consulter les avis de marché des grandes collectivités audoises sur un site commun. Il met à disposition les formulaires légaux, donne accès à des guides pratiques et, pour un meilleur accompagnement, identifie des référents au sein de chacune des collectivités.
Ce site facilite l’accès des PME à la commande publique au sein du département.

Lire le communiqué de presse [PDF]

Accéder au portail Aude Marchés


Quelques conseils pour répondre aux marchés publics

  • Bien lire l’avis d’appel public à la concurrence, le règlement de la consultation et l’ensemble des pièces mis à disposition avant de formuler une offre,
  • Le règlement de la consultation comporte l’ensemble des éléments et indications permettant aux entreprises de répondre à la consultation : la liste des pièces demandées (pour la candidature et l’offre), les critères de jugement et les date et heure limites de remise des offres,
  • Vérifier que toutes les pièces demandées sont bien présentes dans votre offre,
  • Lorsqu’il est demandé, un mémoire technique doit être précis, adapté au marché et doit reprendre tous les éléments indiqués dans le règlement de la consultation,
  • Vérifier que l’acte d’engagement et ses annexes sont complétés et signés,
  • Répondre avant les dates et heures limites de la consultation indiquées dans l’avis d’appel public à la concurrence et le règlement de la consultation.

Pour joindre le service des Marchés Publics

Service des Marchés Publics

  • Plan et accès à l'Hôtel du département (Carcassonne)
  • Courriel : marches@cg11.fr

Clause sociale dans les marchés publics : vers une insertion active

Le Conseil Général de l'Aude a choisi d'avoir une démarche volontariste pour inciter les entreprises à recruter des personnes en insertion, prioritairement les bénéficiaires du RSA, par le biais d'une clause sociale dans ses marchés publics.
Concrètement, les entreprises retenues sur ce type de marchés doivent réserver des heures de travail au public en difficulté. Le nombre d'heures est précisé dans le dossier de consultation et connu des entreprises au moment du retrait de dossier;

Elles peuvent choisir de ne pas respecter la clause mais s'exposent alors aux pénalités prévues. Elles bénéficient d'un accompagnement d'un facilitateur désigné par le Conseil Général pour la mettre en oeuvre.


La présentation ci-dessous illustre la procédure.

Publication annuelle de la liste des marchés et de leurs attributaires

En application de l’article 133 du Code des Marchés Publics, le Conseil général publie la liste des marchés attribués lors de l’exercice précédent. Cette information fait apparaître la nature des prestations (travaux, fournitures ou services) et se décline en fonction des montants des marchés attribués, figurent également les noms des attributaires.