Vous êtes ici : Accueil > Vivre dans l'Aude > Mes loisirs > Je cherche un sentier de randonnée
Moi, mon truc, c'est la pleine nature. Ca tombe bien, il y a plus de de 4000 km d'itinéraires de randonnée dans l'Aude.

Le Sentier Cathare
Ce sentier d’une longueur de 200 kilomètres, part de la mer pour finir à Montségur. C’est sans doute, avec la Route du Sel qui sillonne le Gard et la Lozère, l’une des plus célèbres randonnées de France. Elle se pratique en équestre ou en pédestre (2 variantes) et permet en 12 étapes de traverser d’Est en Ouest tout le département, en découvrant nombre de « citadelles du vertige».
Plus d'information sur www.lesentiercathare.com
Les tours de Pays
Ce sont des circuits en boucle de plusieurs jours (100 à 200 km) sur lesquels des possibilités d’hébergement sont prévues. Pour suivre les tours du Pays, ralliez-vous aux balisages jaune et rouge. S’il s’agit d’un tour praticable à cheval, un point orange surmontera le symbole.
Les boucles de Promenade
Ce sont des itinéraires en boucle balisés en jaune, dont la durée varie d’une heure à une journée maximum. Il en existe une centaine dans l’Aude.
Les Sentiers de Grande Randonnée
Gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P), ils sont 3 à traverser le département et sont signalés d’un balisage blanc et rouge (environ 200 kilomètres). Le G.R.7, du Lauragais aux Pyrénées, en passant par la Malepère et le Quercorb, vous permettra de revivre les grandes heures de l’histoire audoise, de l’épopée cathare à la construction du Canal du Midi.
La G.R.36, vous propose de traverser l’Aude en son coeur, dans le sens Nord/ Sud et vous offrira les somptueux paysages de la Montagne Noire et des Corbières, jusqu’aux Fenouillèdes.
Le G.R.78, (Chemin du Piémont) vous offre un parcours agréable à partir de Carcassonne et sa cité médiévale, à travers la Malepère, massif d’une grande variété environnementale. Il rallie Fanjeaux
puis l’Ariège vers Saint Jacques de Compostelle, grand itinéraire culturel européen.
La Transéquestre
Du Minervois au Cabardès, puis à travers le Razès et la Haute-Vallée jusqu’aux Pyrénées, en passant par les châteaux et abbayes,elle est spécialement aménagée pour la randonnée à cheval et balisée en orange sur une longueur de 180 kilomètres.
L'offre de randonnée est particulièrement diversifiée dans l'Aude. Voici quelques uns des thèmes qui s'offrent à vous.
Choisissez les topo-guides que vous souhaitez télécharger et construisez-vous votre séjour à la carte...
Conseil Général de l'Aude
11855 CARCASSONNE