Des aides pour soutenir le spectacle vivant

Le spectacle vivant est à la rencontre de différentes esthétiques : musique, danse, théâtre, arts du cirque et de la rue. L’intervention du Département dans le champ du spectacle vivant a pour but de favoriser l’accès des publics à une offre artistique de qualité et de soutenir les professionnels du secteur.

Dans le cadre de son soutien aux structures artistiques et culturelles, associatives ou publiques, le Département propose trois types d’accompagnement.

C’est pour qui ?

  • Les structures artistiques, collectifs d’artistes, compagnies dramatique ou chorégraphique, entreprise artistique culturelle…
  • assurant une mission de production ou de production déléguée de spectacles destinés à une diffusion au sein des réseaux professionnels
  • disposant d’une organisation administrative et de la licence de spectacle nécessaire à l’exercice de leur activité
  • avec, au moment de la demande, au moins une année d’existence
  • dont le siège social se situe dans l’Aude. Les structures domiciliées dans un autre Département mais qui assurent la production déléguée pour le compte d’une équipe artistique implantée dans l’Aude peuvent néanmoins prétendre à cette aide.

C’est pour quoi ?

L’aide départementale concerne les activités suivantes :

  • Création artistique (écriture, répétitions et filage)
  • Montage et administration de la production
  • Action culturelle associée à la création de l’oeuvre
  • Réalisation d’outils de communication et d’opérations promotionnelles
  • Préparation de tournées et représentation en public pour une première exploitation (jusqu’à 6 mois suivant la première représentation au public)
  • Adaptation dans la mise en scène et l’interprétation d’une œuvre en vue d’une reprise de l’exploitation après une période d’interruption d’un an

Quels sont les critères d’attribution ?

La sélection des dossiers repose sur un examen des critères suivants :

  • Qualité artistique et professionnelle : définition claire du projet (recherches artistiques, intention de mise en scène, expression des besoins, sensibilisation des publics), renouvellement des répertoires et régularité dans le parcours professionnel
  • Partenariat avec des acteurs professionnels : nature et niveau des engagements (résidence, préachats, coproduction), capacité à intégrer les réseaux de diffusion
  • Faisabilité économique : appréhension réaliste des coûts, capacité à assurer l’équilibre financier du projet avec le concours de recettes propres

Comment en bénéficier ?

Il faut adresser votre dossier de demande avant le 31 décembre de l’année précédant votre action assorti d’un courrier d’accompagnement adressé à M. le Président du Conseil Départemental, à

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE
Service Culture
allée Raymond-Courrière
11855 CARCASSONNE cedex 9
Pour en savoir +
Consulter les modalités d’attribution des aides à la production artistique.

C’est pour qui ?

Les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics, les sociétés (SA, SNC…) proposant un projet culturel d’intérêt général.

C’est pour quoi ?

L’organisation de festivals, manifestations et programmations artistiques comprenant des représentations de spectacles, des concerts et des activités culturelles (stages, ateliers de sensibilisation, résidences d’artistes) accessibles du grand public.
Les projets doivent comporter des recettes propres (billetterie, vente de marchandises) à l’exception des propositions dans l’espace public reposant sur une démarche artistique singulière (espace scénique, mise en valeur du patrimoine).

Quels sont les critères de sélection ?

La sélection des dossiers repose sur un examen des critères suivants :

  • artistique : définition claire des enjeux artistiques, pertinence de la programmation et de la médiation des publics, capacité de renouvellement au fil des éditions, compétence des intervenants.
  • Partenariat et mise en œuvre : coopération avec des structures culturelles, complémentarité avec l’environnement local et départemental, mesure des résultats.
  • Economique : part des dépenses artistiques dans le budget global, aptitude à assurer l’équilibre financier du projet

Bon à savoir ! Une attention particulière sera portée aux projets intervenant en dehors de la période estivale ou dans une commune ne bénéficiant pas d’un théâtre de ville ou de la couverture par une programmation intercommunale. 

Comment en bénéficier ?

Il faut adresser votre dossier de demande de subvention avant le 31 décembre de l’année précédant votre action assorti d’un courrier adressé à M. le Président du Conseil départemental, à

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE
Service Culture
allée Raymond-Courrière
11855 CARCASSONNE cedex 9

Le dossier de demande de subvention est disponible à compter du 1er septembre

Pour en savoir +
Un règlement définit les modalités d’attribution de ces aides

C’est pour qui ?

Association, collectivité territoriale et établissement public dont le siège est dans l’Aude. L’aide départementale s’adresse aussi bien aux structures itinérantes qu’à celle assurant la gestion d’un équipement culturel.

C’est pour quoi ?

Pour accompagner les projets de développement artistique et culturel comprenant :

  • Une offre de spectacle sous la forme d’une saison culturelle composée de 15 spectacles minimum, prenant en compte l’équilibre des disciplines, la création audoise et le jeune public., s’inscrivant dans des actions collaboratives et proposant une offre tarifaire accessible au plus grand nombre.
  • Un accompagnement auprès des équipes artistiques dans le cadre de projets de création, d’expérimentation ou de développement culturel.
  • Des actions de sensibilisation et d’animations des publics en partenariat avec des organisations culturelles et socioculturelles. Les actions peuvent emprunter plusieurs formes de mise en relation avec les artistes et toucher des publics variés. Une attention particulière concerne le développement des pratiques en amateur (ateliers, stages).

Quels sont les critères d’attribution ?

La sélection des dossiers repose sur un examen des critères suivants :

  • Qualité artistique et culturelle : cohérence de la programmation permettant de dégager une ligne artistique, contribution à la création notamment en faveur des projets fragiles, qualité de la prise en compte des publics.
  • Qualité du management : permanence et développement des compétences au seinde l’équipe, insertion dans les réseaux professionnels, mesure des résultats.
  • Viabilité économique : part des dépenses artistiques dans le budget, capacité à assurer l’équilibre financier de la structure.

Comment en bénéficier ?

Il faut adresser votre dossier de demande de subvention avant le 31 décembre de l’année précédant votre action  assorti d’un courrier adressé à M. le Président du Conseil Départemental, à

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’AUDE
Service Culture
allée Raymond-Courrière
11855 CARCASSONNE cedex 9

Le dossier de demande de subvention est disponible à compter du 1er septembre


Pour en savoir +
Pour connaître les règles et  modalités précises d’attribution, les taux d’intervention et toutes les conditions pour les aides aux structures artistiques permanentes

Télécharger