COVID-19 : La Maison des ados toujours présente

Fermée au public suite aux mesures de confinement imposées pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la Maison des adolescents de l'Aude continue de fonctionner en répondant, à distance, aux problématiques parents/ados.

Suite aux mesures de confinement décrétées pour endiguer l'épidémie de coronavirus, la Maison des adolescents de l'Aude est fermée au public mais continue de fonctionner. L’équipe est composée d’une psychologue et d’une conseillère conjugale et familiale. L'activité est réalisée en télétravail et les professionnels continuent d'assurer leurs missions d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, par le biais du téléphone, du site internet et très prochainement de la Visio entretien.
N’hésitez donc pas à faire appel à eux en vous connectant au site de la Maison des ados de l’Aude et ainsi échanger avec nos professionnels en nous posant toutes vos questions sur www.maisondesados11.fr ou par téléphone au 06 26 74 52 60.

Ados et confinés : difficile à gérer !

En cette période de confinement due à l'épidémie de coronavirus, la Maison des adolescents de l’Aude continue à accompagner parents et adolescents dans les difficultés du quotidien.

Particulièrement sollicitée ces derniers jours, l'équipe prodigue des conseils aux parents. "Nous recevons de nombreux témoignages de parents et d’adolescents dont la situation de confinement met leurs nerfs à rude épreuve."

Et d'expliquer : "Ce n’est pas uniquement le fait d’être enfermé dans une maison ou un appartement qui pose problème. D’ailleurs quand on propose à un adolescent une balade au grand air, il refuse la plupart du temps et préfère rester cloitré dans sa chambre. D’après Patrick Genvresse, pédopsychiatre, "dans la vie de tous les jours, l’adolescent va en cours, sort, va au sport, retrouve ses copains. Ici dans le cas du confinement, il n’y a plus d’échappatoire".

"Le refus est un principe de base chez les adolescents, on comprend pourquoi le confinement devient très compliqué. Ils ont besoin de se réaffirmer en permanence, de dire je suis un être unique et différent de mes parents. Et là ils se retrouvent à devoir cohabiter avec eux 24 h sur 24."

En temps normal, lorsqu’il y a dispute, ils s’éloignent, ils quittent la pièce ou la maison. Là, ils ne peuvent plus, ils se sentent pris au piège, ils explosent de l’intérieur. »

Quelques conseils aux parents démunis

La Maison des adolescents de l'Aude donne donc quelques conseils pour aider parents et ados à surmonter cette nouvelle épreuve.

  • Être disponible à l’écoute et rétablir le dialogue
  • Profiter de ce moment pour échanger sans pour autant faire trop intrusion dans l’intimité de l’autre (rentrer sans cesse dans la chambre pour voir ce qu’ils font…)
  • S’intéresser à ce qu’ils font, leurs jeux vidéo, réseaux sociaux... sans les dénigrer ni les juger