Agir en faveur de l'hébergement des seniors

Le Département engage un ambitieux plan de 3,5 millions d’euros pour améliorer l’offre d’hébergement à l’attention des seniors, anticipant l’explosion démographique à venir. 1 365 places supplémentaires devraient être créées d’ici 2030 sur tout le territoire audois.
Avec un accent particulier mis sur l’hébergement dit « intermédiaire ».
 

Prévenir la perte d’autonomie

En 2030, les Audois.es de plus de 60 ans représenteront 36,5 % de la population départementale, soit près de 160 000 personnes, selon les projections de l’Insee. Par
rapport à 2012, le nombre de personnes dans cette tranche d’âge devrait ainsi augmenter de plus de 43 %.
Ces seniors, dont l’espérance de vie continue de s’allonger, devront pouvoir bénéficier d’hébergements adaptés et en quantité suffisante. Pour faire face à ce défi démographique, le Département a lancé, le 22 décembre 2017, un plan d’hébergement doté de 3,5 millions d’euros. Ce chantier de longue haleine s’étalera sur 12 ans et verra la création de 1 365 nouvelles places d’hébergement pour les plus de 60 ans à l’horizon 2030.

Rééquilibrage territorial

Aujourd’hui, les seniors aspirent à rester le plus longtemps à domicile ou en habitat adapté. L’âge moyen d’entrée en établissement spécialisé, de type Ehpad ou USLD, est de 85 ans actuellement et ne cesse de reculer. Dans ce type de structures, le Département ambitionne la création de 110 nouvelles places en hébergement permanent
et 134 places en famille d’accueil d’ici 12 ans. L’effort sera particulièrement ciblé sur les logements « intermédiaires », où les besoins sont les plus criants. Il s’agit d’appartements situés dans des résidences bénéficiant de services adaptés aux personnes âgées tels que la restauration, la blanchisserie ou l’assistance sécurité 24 h/24 h.
Il existe aujourd’hui 471 logements de ce type dans l’Aude, comme les "papy lofts" localisés pour l’essentiel dans l’Ouest du département. Compte tenu des prévisions démographiques, 1 121 nouvelles places seront créées, essentiellement sur le littoral et dans les Corbières. Avec cette exigence : que les nouvelles résidences soient implantées à proximité de commerces, transports et services médicaux permettant l’autonomie de leurs locataires.

Une politique d’accompagnement

Conscient de « la fragilité financière » d’une partie des seniors audois, le Département a par ailleurs prévu d’habiliter à l’aide sociale 15 % des 817 nouveaux logements relevant de la réglementation médico-sociale (les résidences autonomie). Soit une enveloppe annuelle de 900 000 €. Des aides à l’investissement et au fonctionnement seront également versées aux bailleurs, ainsi qu’aux 304 autres logements non-réglementés (les résidences seniors). Les appels d’offre viennent d’être lancés. Premières livraisons prévues dès 2021. Plus de 1 300 nouvelles places d’hébergements à destination des plus de 60 ans seront créées d’ici 2030.

A consulter