Archives départementales, Patrimoine, Culture

Valoriser votre patrimoine ? Découvrez comment avec les ateliers des archives départementales

Salle de lecture des archives départementales de l'Aude

Les Archives Départementales de l’Aude, partenaire de vos projets culturels et patrimoniaux

Publié le

Vous êtes un particulier, membre d’une association ou agent d’une commune ? Vous souhaitez vous lancer dans une recherche historique ou réaliser une exposition, une publication ou une conférence ? Les Archives départementales vous accompagnent ! Depuis le mois de septembre, des ateliers thématiques sont mis en place pour vous aider à valoriser votre patrimoine. Pour les associations et communes, ces ateliers peuvent être réalisés chez vous, à la demande. Les trois premiers ateliers auront pour thème « Débuter aux archives » le 26 septembre, « Je réalise une exposition » le 8 octobre et « Je fais ma généalogie » le 24 octobre.

Programmation des ateliers

Venez découvrir les Archives départementales, les fonds conservés et comprendre le cadre de classement des archives.

Que vous ayez déjà prévu une exposition ou que vous souhaitiez simplement découvrir notre offre d’accompagnement, venez visiter notre atelier de montage d’exposition et découvrir le mobilier et le matériel que nous pouvons vous prêter.

Apprenez à réaliser votre généalogie et comment rechercher vos ancêtres dans l’Etat civil, les registres paroissiaux et autres fonds disponibles aux Archives départementales ou ailleurs.

À l’occasion des 80 ans du début de la Seconde Guerre mondiale, si vous souhaitez mener des recherches sur l’histoire de votre territoire, nous vous aidons dans votre démarche en vous présentant l’ensemble des fonds disponibles.

Cet atelier a pour but de vous expliquer l’intérêt de conserver certains documents liés à la vie de votre association et comment les classer.

Découvrez la richesse des archives communales et privées pour réaliser de brèves études historiques sur votre village/ville.

Cette séance vous permettra d’apprendre à construire une bibliographie, à réaliser des graphiques et diaporamas, à mener des recherches dans les fonds iconographiques.