Unesco, Patrimoine

Trois bonnes raisons de soutenir la candidature des citadelles du vertige à l'UNESCO

Le Département de l'Aude compte sur le soutient des audois.es dans la candidature des citadelles du vertige au patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le

Préserver un patrimoine unique

La Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne constituent un site unique au monde. Ce réseau de citadelles du vertige, bâti sur les reliefs acérés et à l’architecture militaire très homogène, possède une valeur universelle exceptionnelle. Les forteresses d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes témoignent d’un modèle unique de fortifications avec une place forte centrale, la Cité de Carcassonne, à la tête des autres châteaux, pour défendre un territoire et une frontière au 13e siècle. Faire reconnaître cette valeur par le Patrimoine Mondial de l’Unesco permettra de mieux la préserver et de la partager avec les générations à venir.

Dynamiser l’attractivité du territoire

L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est un formidable levier de développement et permettrait d’augmenter considérablement la notoriété de ces sites. En effet, les visiteurs qui viennent découvrir le patrimoine en profitent pour pratiquer d’autres activités associées au tourisme et à la consommation. Mais c’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur les autres atouts de ce territoire, et mettre en valeur la qualité de vie pour ses habitants.

Affirmer l’implication des audois.es dans ce dossier

La transmission de cette histoire commune, de l’exceptionnelle force évocatrice de cette architecture dans ces paysages remarquables doit bénéficier d’un réel soutien populaire. La façon dont les habitant.es, les acteurs économiques, les professionnels du tourisme et les collectivités sont associés au projet est observée avec attention. Pour avoir toutes les chances d’aboutir, la candidature, la population audoise doit s’y associer pleinement.

Convaincu.es ? Affirmez votre soutien sur https://citadellesduvertige.aude.fr/.

 

 

Suivez-nous sur le compte instagram @citadellesduvertige