Arts Vivants 11, tout un programme !

Portée par le conseil départemental de l'Aude, l'association Arts Vivants 11 poursuit son travail de conquête des territoires et de ses habitants avec une ambitieuse programmation artistique en 2020.

Publié le

"Quel plus beau projet que celui de cultiver l'art du vivre ensemble ?" Liliane Godefroy, présidente d'Arts Vivants 11, résume ainsi le travail artistique, culturel mais aussi social mené, année après année, par l'agence départementale de développement artistique sur le territoire audois, par le biais de la danse et du spectacle vivant. 

Résidences, stages, spectacles... les arts chorégraphiques au plus près des Audois.es

Résidences artistiques pluridisciplinaires, temps de création, ateliers, stages, spectacles... les propositions s'égrènent, en 2020 encore, sur l'Ouest audois et le Limouxin, avec l'ambition toujours plus grande de partir à la rencontre des territoires et de ses habitants, de développer les publics tout en soutenant la création artistique audoise. D'offrir aux Audois.es la possibilité de découvrir, mais aussi de participer à des temps de création.

"Veiller à ce que tous les publics, jeunes et moins jeunes, urbains et ruraux, puissent accéder aux arts et à l’expression culturelle est un de nos plus chers combats. L'accès à la création artistique est un facteur d'émancipation pour tous", rappelle André Viola, président du conseil départemental de l'Aude, qui accompagne étroitement Arts Vivants 11 depuis sa création.

Ainsi, l'une des résidences de territoire sera par exemple "habitée" cette année par le collectif L.A.C (Laboratoire d'actions chorégraphiques) en Piège-Lauragais-Malepère. Né de la rencontre de trois artistes audoises accompagnées de leurs compagnies de danse contemporaine (Camille Cau/Cie Pourquoi le chat ?, AudreyDesbois/Cie Le Ventilo, et Laurence Pagès/Cie Du petit côté), le projet artistique a pour fondement la volonté d'associer les habitants du territoire dans le processus de création, par le biais notamment d'ateliers chorégraphiques. La résidence débouchera sur la création in situ d’une balade chorégraphique dans le village de Carlipa.

Un accompagnement des professionnels sur le territoire

Arts Vivants 11 accompagne également les professionnels des arts chorégraphiques à travers l'organisation de journées d'information et de formations à l'attention des professionnels. Soutenu par de nombreux partenaires culturels locaux : collectivités, organisateurs de spectacles, structures sociales, médicales, écoles… l'agence intervient auprès de publics variés.

 

Programme 2020

Une résidence, un documentaire...

En 2019, la compagnie de danse héraultaise KD Danse et sa chorégraphe Kristen Debrock a mené une résidence artistique dans le village de Malves-en-Minervois, ponctuée de nombreuses actions in situ en lien avec les habitants, les associations sportives, culturelles, de loisirs et les établissements scolaires du village.

Ce travail a donné lieu à la réalisation d'un documentaire, Hop !, réalisé par Samuel Cheyns.