Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Inondations : réponses à vos questions

Inondations : réponses à vos questions

Suite aux inondations, voici quelques éléments d'informations pour répondre à vos questions les plus fréquentes.

Comment faire une demande d'aide exceptionnelle ?

Vous avez été victime des inondations du 15 octobre 2018. L’association Aude solidarité et ses partenaires : CPAM, CARSAT, peuvent, en fonction de votre situation vous attribuer des aides d’urgence, financières ou en nature, pour vous aider à faire face dans l’immédiat aux pertes que vous avez subies. Ces aides pourront répondre à vos besoins de première nécessité et compléter éventuellement les indemnisations des compagnies d’assurance dans le cas où celles-ci se révéleraient insuffisantes. Votre dossier sera examiné par la commission Solidarité sinistrés, composée des organismes susceptibles d’intervenir dans chaque situation. Pour vous apporter une réponse rapide et globale, un dossier unique a été mis au point.

Mode d’emploi en 5 étapes

Quelles sont les communes reconnues en état de catastrophe naturelle ?

204 communes de l’Aude ont été reconnues en état de catastrophe naturelle (parution au Journal Officiel).

Les premières communes déclarées en étant de catastrophe naturelle sont les suivantes :

Aigues-Vives, Alzonne, Antugnac, Aragon, Arquettes-en-Val, Auriac, Azille, Badens, Bagnoles, Barbaira, Berriac, Bize-Minervois, Blomac, Bouilhonnac, Brousse-et-Villaret, Camps-sur-l'Agly, Canet, Capendu, Carcassonne, Cascastel-des-Corbières, Castans, Caudebronde, Caunes-Minervois, Caunettes-sur-Lauquet, Caunettes-en-Val, Caux-et-Sauzens, Cazilhac, Cépie, Clermont-sur-Lauquet, Comigne, Conilhac-Corbières, Conques-sur-Orbiel, Couffoulens, Couiza, Coursan, Cucugnan, Cuxac-Cabardès, Cuxac-d'Aude, Davejean, Douzens, Durban-des-Corbières, Fabrezan, Fajac-en-Val, Felines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Floure, Fontiers-d'Aude, Fontiers-Cabardès, Fraisse-Cabardès, Granès, Gruissan, Homps, Labastide-en-Val, Lacombe, Ladern-sur-Lauquet, Lagrasse, Lastours, Laure-Minervois, Leuc, Limousis, Luc-sur-Orbieu, Malves-en-Minervois, Marseillette, Mas-Cabardès, Mayronnes, Mirepeisset, Montazels, Montbrun-des-Corbières, Montirat, Montlaur, Montolieu, Moussoullens, Narbonne, Névian, Ornaizons, Palaja, Pennautier, Peyriac-Minervois, Pezens, Puichéric, Raissac-d'Aude, La Redorte , Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Ribaute, Rieux-en-Val, Rieux-Minervois, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Rustiques, Saint-Couat-d'Aude, Saint-Denis, Saint-Ferriol, Saint-Frichoux, Saint-Hilaire, Saint-Louis-et-Parahou, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d'Aude, Saint-Pierre-des-Champs, Sallèles-d'Aude, Sallèles-Cabardès, Salsigne, Serres, Serviès-en-Val, Talairan, Taurize, Tournissan, Tourouzelle, Trèbes, Tuchan, Ventenac-Cabardès, Verzeille, Villalier, Villar-en-Val, Villardebelle, Villardonnel, Villarzel-Cabardès, Villedaigne, Villedubert, Villefloure, Villegailhenc, Villegly, Villemoustaussou, Villeneuve-Minervois, Villetritouls, Vinassan.

L'arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle publié au Journal officiel le jeudi 8 novembre porte le nombre de communes touchées par les inondations du 14 au 15 octobre à 204. Les 78 communes ajoutées sont les suivantes :

Alet-les-Bains, Argens-Minervois, Armissan, Bizanet, Bouisse, Boutenac, Bugarach, Cabrespine, Campagne-sur-Aude, Cassaignes, Castelnau-d'Aude, Cavanac, Citou, Cournanel, Coustaussa, Dernacueillette, Espéraza, Fa, Fleury, Fournes-Cabardès, Gardie, Ginestas, Greffeil, Les Ilhes, Jonquières, Labastide-Esparbairenque, Lairière, Lanet, Laprade, Laroque-de-Fa, Lespinassière, Lézignan-Corbières, Limoux, Luc-sur-Aude, Maisons, Marcorignan, Les Martys, Mas-des-Cours, Massac, Miraval-Cabardès, Montgaillard, Montjoi, Montredon-des-Corbières, Monze, Moussan, Mouthoumet, Moux, Ouveillan, Paraza, Paziols, Pépieux, Pieusse, Pomas, Pradelles-Cabardès, Pradelles-en-Val, Quillan, Quintillan, Roquefère, Rouffiac-d'Aude, Saint-Jean-de-Barrou, Saint-Julia-de-Bec, Saint-Just-et-le-Bézu, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Saint-Martin-des-Puits, Saint-Martin-le-Vieil, Saissac, Salles-d'Aude, Salza, La Serpent, Termes, La Tourette-Cabardès, Trassanel, Trausse, Ventenac-en-Minervois, Vignevieille, Villanière, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès.

En savoir plus :


(Mise à jour le 08/11/2018 à 15h)

Assistant.e maternel.le en difficulté, à qui s’adresser ?

Si vous êtes assistant.e maternel.le et que vous rencontrez des difficultés pour assurer la garde des enfants qui vous sont confiés du fait des inondations, vous pouvez contacter directement le service PMI : pmi@aude.fr et au 04 68 11 65 58 ou 04 68 11 64 59

(Première publication le 24/10/2018 à 14h30, mise à jour le 02/11/2018 à 10h50)

Que faire en cas de difficulté de garde d’enfant ?

Les parents qui rencontrent des difficultés pour la garde de leur enfant du fait des inondations les peuvent contacter directement le service PMI : pmi@aude.fr et au 04 68 11 65 58 ou 04 68 11 64 59

(Première publication le 24/10/2018 à 14h30, mise à jour le 02/11/2018 à 11h00)

Besoin d'aide juridique en soutien aux sinistrés ?

  • A la demande des services de Carcassonne Agglo, l’ADIL tient des permanences à destination des sinistrés audois dans leur local du PréAU, situé 84 rue de Verdun à Carcassonne.
    Ces permanences sans rendez-vous ont lieu ces mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h
  • Une permanence est également proposée dans les locaux de la MSAP de Capendu, vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Pour plus d'information, consultez notre page : informations juridiques aux personnes sinistrées

(Première publication le 24/10/2018 à 14h)

Vous avez un bébé, où trouver des conseils et de l’aide ?

Suite à la demande du Président Viola, les professionnels de la protection maternelle et infantile ont répondu présents y compris pour le week-end, afin d’assurer des permanences dans les communes sinistrées avec le bus de la PMI. Le bus de la PMI sera présent :

· Tous les jeudis à Trèbes de 9h30-12h dans le quartier de l'Aiguille

A son bord, une équipe composée d’un médecin et d’une puéricultrice. Ils recevront les jeunes parents d'enfants de moins de 6 ans pour des consultations médicales en direction des nourrissons et procurer des conseils.

(Première publication le 18/10/2018 à 16h58 - mise à jour 24/10/2018 à 12h17)

Je souhaite donner des vêtements ou du matériel. A qui puis-je m’adresser ?

Merci de votre immense générosité : des dons nombreux, de vêtements et matériel de première nécessité nous sont parvenus. A ce stade les communes n'ont plus de besoins en la matière.

Si vous le souhaitez vous pouvez toujours contribuer à la cagnotte en ligne lancée par l’association d’aide aux victimes « Aude solidarité ».

Association Aude solidarité
Département de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11 855 Carcassonne cedex 9

Le Département de l’Aude vous remercie de venir en aide aux familles sinistrées par la catastrophe qui vient de toucher l’Aude.

(Première publication le 17/10/2018 à 17h - mise à jour le 19/10/2018 à 16h53)

J'ai un besoin particulier en lien avec un handicap

Pour les personnes qui auraient un besoin particulier en lien avec leur handicap, la MDPH a mis en place une procédure spécifique pour accélérer les démarches suite à la situation dramatique due aux inondations que rencontre l’Aude actuellement :

• si votre état nécessite une révision de votre dossier à la MDPH, vous pouvez adresser à mdph@aude.fr une nouvelle demande sur les formulaires habituels, avec l’indication, dans l’objet du message : « dossier en cours Sinistré »

• si vous n’avez pas de dossier à la MDPH indiquez : « 1e demande Sinistré » en joignant les formulaires et les pièces obligatoires

Par ailleurs, en cas de besoin en petit matériel de compensation pour le handicap, vous pouvez contacter la MDPH (mdph@aude.fr) avec l’indication « besoin de matériel Sinistré» dans l’objet du message : la MDPH fera le lien avec les partenaires concernés afin de répondre au mieux à la demande exprimée.

(Première publication le 18/10/2018 à 11h52)

Je voudrais savoir si mon itinéraire est praticable

Vous pouvez suivre l'état des routes en direct sur www.inforoute11.fr. Pour plus de précisions, des agents départementaux sont à votre disposition par téléphone. Les numéros sont accessibles sur inforoute11 en cliquant sur l'onglet + en haut à droite. Bon courage et prudence sur la route.
https://www.inforoute11.fr

(Première publication le 17/10/2018 à 17h)

Je souhaite faire un don financier pour venir en aide aux victimes et aux familles sinistrées. Comment faire ?

Vous pouvez adresser vos dons financiers à l’association d’aide aux victimes « Aude solidarité » en suivant le lien ci-dessous. Merci de venir en aide aux familles sinistrées par la catastrophe qui vient de toucher l’Aude.
https://www.leetchi.com/c/aude-solidarite

(Première publication le 17/10/2018 à 17h)

Comment savoir si le collège de mon enfant est ouvert ?

Un certain nombre de collèges sont fermés. Vous pouvez suivre la situation des collèges Audois en cliquant sur le lien suivant. Merci pour votre compréhension.
http://www.ac-montpellier.fr/cid135175/vigilance-meteo.html

(Première publication le 17/10/2018 à 17h)

J’aimerais apporter mon aide pour nettoyer et déblayer

Les communes suivantes ont besoin de votre aide, merci de vous équiper de pelles et de raclettes :

- Barbaira
- Capendu
- St Hilaire
- Verzeille
- Couffoulens
- Conques-sur-Orbiel
- Lastours
- Aragon

Il suffit de vous rendre dans la commune et de vous rendre compte sur place des services que vous pouvez apporter. Le Département de l’Aude vous remercie de venir en aide aux familles sinistrées par la catastrophe qui vient de toucher l’Aude.

(Première publication le 17/10/2018 à 17h)

Inondations : un secours financier pour faire face à l’urgence

Le Département a débloqué des fonds pour verser aux familles en détresse des secours financiers [...]

En savoir plus

Inondations : informations juridiques aux personnes sinistrées

Au vu des nombreux dégâts consécutifs aux fortes intempéries en cours dans l’Aude, les juristes de [...]

En savoir plus

Inondations : manifestations de soutien

Les artistes se mobilisent en soutien aux populations audoises sinistrées. Découvrez le programme [...]

En savoir plus

Inforoute11

Suivez en direct l'état du réseau routier dans l'Aude

En savoir plus