Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Éducation > Collèges publics > Collège Alain : dossier reconstruction

Reconstruction du collège Alain

Imaginer ensemble le collège Alain de demain. C’est l’invitation lancée par le Département aux enseignants, aux parents d’élèves, aux riverains, aux associations du quartier et bien entendu aux élèves eux-mêmes. Une démarche de concertation innovante et qui débute très en amont du projet. Le collège Alain du futur s’est ainsi dessiné lors de plusieurs ateliers participatifs. Témoignages des participants, photos… premiers retours sur un débat nourri et fructueux.

Imaginons ensemble le Collège Alain de demain

Les collèges sont une priorité pour le Département. Avec la construction du collège Rosa-Parks à Lézignan-Corbières, la reconstruction du collège des Fontanilles, et la halle aux sports Nicole-Abar à Carcassonne, le Conseil départemental de l'Aude n’a jamais autant investi dans ce domaine. Et ce n’est pas fini ! Le collège Alain va à son tour bénéficier d’un programme de reconstruction pour répondre aux exigences pédagogiques et techniques du collège du futur.

Dès le début de ce projet, les élus du Département en étroite collaboration avec l’Education nationale, ont voulu associer toute la communauté éducative. Parents d’élèves et de futurs élèves, collégiens, enseignants, personnels administratifs et techniques, mais aussi riverains, associations du quartier… ont été invités à répondre à la question : quel collège voulons-nous pour demain ?
Plusieurs moyens ont été mis à la disposition des participants : réunion publique, ateliers participatifs, site internet… Chacun a ainsi pu contribuer comme il le souhaitait, à la réflexion. Les propositions faites vont nourrir le projet et aideront à bâtir le cahier des charges qui fera ensuite l’objet d’un concours d’architecte.
La participation active déjà recueillie lors des premiers ateliers montre tout l’intérêt porté par la communauté éducative à ce projet. Porteuse d’un enrichissement mutuel, cette concertation va permettre d’adapter en finesse le projet aux attentes et aux besoins. C’est une aventure humaine des plus passionnantes. Nous sommes très fiers d’y participer avec vous.

André Viola
Président du Conseil départemental de l’Aude

Tamara Rivel
Vice-Présidente

Dossier reconstruction du collège Alain

Collège Alain : dossier reconstruction

Imaginer ensemble le collège Alain de demain. C’est l’invitation lancée par le Département aux [...]

En savoir plus

Les citoyens, premiers concernés

C’est une volonté du Département : sur chaque projet d'envergure engagé, les citoyens ont la [...]

En savoir plus

Premier atelier… et premières idées !

Retours sur le premier atelier

En savoir plus

Deuxième atelier, au cœur du collège

Au menu du 2e atelier de co-construction, jeudi 23 mars : l’aménagement intérieur du collège, la [...]

En savoir plus

L'atelier des collégiens

« Comment voyez-vous votre futur collège ? » Six élèves de 6e et 3e de l’établissement Emile-Alain [...]

En savoir plus

Témoignages

Parents, professeurs ou élèves, ils témoignent du collège Alain et du projet

En savoir plus