Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Logement : mon appart éco-malin

Logement : mon appart éco-malin

Avec Mon Appart Éco-Malin, le Département de l’Aude aide les familles à faire des économies d’eau et d’énergie.

Mon Appart Éco-Malin à Lézignan-Corbières


Un drôle de mobile home sera installé du lundi 11 au samedi 23 mars sur le parking devant la mairie de Lézignan-Corbières. De l’extérieur, rien de particulier. Mais entrez et vous découvrirez un appartement en trompe l’œil indiquant toutes les zones et gestes où des économies d’énergie sont facilement réalisables au quotidien.

Couvrir la casserole pour faire bouillir l’eau plus vite, prendre des douches pour économiser l’eau, éteindre les appareils électriques en veille … dans un logement, les petits gestes efficaces sont nombreux et efficaces ! Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour adopter ces comportements.

Le module « Mon Appart Eco-Malin » est un logement pédagogique qui permet aux visiteurs de découvrir et d’adopter les éco-gestes au quotidien pour économiser l’énergie et l’eau, améliorer la qualité de l’air intérieur ou encore réduire ses déchets. Les économies réalisables sont présentées de manière simple et chiffrée.
Un animateur expert des questions énergétiques sera présent pour expliquer les bons gestes et présenter les équipements permettant de faire des économies.

La visite de Mon Appart Éco-Malin est complétée par des animations et des jeux organisés par des acteurs locaux de la transition énergétique et du logement collectif : SYADEN, CAUE, EIE, Régie des quartiers du Carcassonnais, Habitat Audois …

Le Conseil départemental de l’Aude a été sélectionné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour recevoir cette animation et la proposer à ses habitants. En effet, le Département de l’AUDE est labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte pour sa stratégie volontariste en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables. L’accueil de l’Appart Éco-Malin est une des actions menées par le Département pour sensibiliser et mobiliser les Audois aux enjeux de la transition énergétique.

En pratique
Mon Appart Éco-Malin est ouvert au public du lundi 11 au samedi 23 mars, de 10h à 17h.
(fermé le dimanche 17 mars)
Parking du square Marcelin-Albert (proche du palais des Fêtes)
Lézignan Corbières

Accès gratuit.

Le programme détaillé


Mardi 19 mars

  • CITHADÉ : Conseils indépendants et gratuit pour faire des économies d’énergie à la maison, programme MON COACH ÉCO-LOGIS. De 10h à 12h
  • SLIME : rencontre avec des conseillers autour de la précarité énergétique et l’orientation vers les aides spécifiques. De 14 à 17h


Mercredi 20 mars

  • Régie de quartier du Carcassonnais : jeux sur les économies d’énergie, atelier lecture de factures d’énergie, information sur les aides financières (chèque énergie par exemple). De 10 à 12 et de 14 à 17h


Samedi 23 mars

  • Espace Info Energie : rencontre avec des conseillers en économies d’énergie. Conseils gratuits et indépendants pour réduire sa consommation d’énergie (changer de mode de chauffage, installer des panneaux photo-voltaiques …)
  • 3R Narbonnais : atelier autour du recyclage (notamment les tissus)
  • En présence de l'expert transition énergétique du département de l’Aude qui conseille sur les aides et dispositifs pour faire des économies d'énergie. De 10h à 12h et de 14h à 17h