Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Actualité : exposition No Man's Land de Sylviane Bardou et Rémi Magnouat

Actualité : exposition No Man's Land de Sylviane Bardou et Rémi Magnouat

L'exposition « No man’s land » présente une série de travaux sur la thématique de la mémoire, réalisée par deux enseignants des Beaux-Arts de Carcassonne Agglo, Rémi Magnouat & Sylviane Bardou.

Sylviane Bardou et Rémi Magnouat artistes plasticiens et enseignants à l'Êcole des Beaux Arts de Carcassonne Agglo, proposent une exposition mêlant dessins, peintures et installation. Leur objectif commun est de revisiter une mémoire personnelle à travers des bribes de souvenirs intimes qui marquent leurs recherches plastiques.
Ce No Man's Land, c'est un entre-deux. Entre deux lieux et entre deux périodes de la vie. Aucune figure humaine mais des chemins parcourus, des arbres témoins, les pièces d'une maison presque vide, des propositions de territoires à occuper, des accessoires à manipuler.

Sylviane Bardou présente un travail conçu comme un trajet où chaque pas s'appuie tantôt sur les replis d'un passé troublant tantôt sur la joie de la réconciliation avec la mémoire.
Refaire le chemin à coup de crayon, d'ombres et de contrastes, à découvert ou à travers la forêt, une étape entre réparation et partage, dévoilement et expérience esthétique, rêves et vieux démons.
Retracer l'histoire comme on construit un pont tendu au-dessus de l'oubli, passage en conscience entre un passé et un présent prêts à s'accorder. Aller-retours incessants, les songes plutôt que les stigmates.
De la profondeur des racines à l'élévation vers les frondaisons, les métaphores permettent la mise à distance des actes: l'écorce comme la peau, les nœuds comme les cicatrices, la forêt en repli, le nid comme un abri précaire et incertain, la maison pour apprivoiser ses fantômes.
(techniques : fusain, crayon sur papier et sur calque, pierre noire, encre de chine, pastel, peinture.)

Rémi Magnouat présente une collection de petits objets-maquettes qui tiennent lieu de notes et témoignages de choses vues. Ces différents objets sont partie prenante d'une collection dont l'objectif est de faire réapparaître des formes connues de façon plus ou moins transformée, dans une volonté de simplification, de classement, de conservation.
Deux catégories de pièces ont été choisies pour l'occasion. Il y a d'un côté celle des « paysages » et d'un autre côté celle des « outils » et « accessoires ». Leur cohabitation et combinaison sur deux plateaux distincts amorce l'idée d'un jeu interrompu ou en cours.

https:/ /www.sylvi anebardou.com
http://jeudi4decembre.tumblr.com

© Rémi Magnouat

Un des deux plateaux-territoires, dédié aux paysage (outils, mobiliers, éléments de construction)

Chemin (fusain) © Sylviane Bardou