Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

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Inondations : Comment faire une demande d'aide exceptionnelle

Vous avez été victime des inondations du 15 octobre 2018. L’association Aude solidarité et ses partenaires : CPAM, CARSAT, peuvent, en fonction de votre situation vous attribuer des aides d’urgence, financières ou en nature, pour vous aider à faire face dans l’immédiat aux pertes que vous avez subies. Ces aides pourront répondre à vos besoins de première nécessité et compléter éventuellement les indemnisations des compagnies d’assurance dans le cas où celles-ci se révéleraient insuffisantes. Votre dossier sera examiné par la commission Solidarité sinistrés, composée des organismes susceptibles d’intervenir dans chaque situation. Pour vous apporter une réponse rapide et globale, un dossier unique a été mis au point. Mode d’emploi en 5 étapes

#1 Je me procure le formulaire

Pour déposer une demande, vous devez compléter un formulaire.
Vous pouvez vous le procurer

  • auprès de la mairie de votre commune,
  • des centres médico-sociaux du Département,
  • des espaces seniors du Département,
  • de la mutualité sociale agricole,
  • de la caisse d’allocation familiale,
  • de la caisse primaire d’assurance maladie,
  • des intercommunalités,
  • des maisons de services au public, etc.

Vous pouvez aussi télécharger le formulaire de demande en cliquant sur ce lien

#2 Je complète le formulaire et je réunis les pièces justificatives

Pour étudier votre dossier, la commission aura besoin de votre formulaire de demande complété et des documents et pièces justificatives suivants :

  • Une copie de la déclaration de sinistre auprès de votre.vos assurance.s
  • La notification du montant pris en charge par votre.vos assurances
  • Si votre demande concerne votre véhicule :
    - le devis de réparation
    - ou un document justifiant sa perte définitive
  • Votre permis de conduire en cours de validité
  • Un relevé d’identité bancaire

#3 Je rencontre un travailleur social

Une fois votre dossier complet, vous devez rencontrer un travailleur social de l’un des organismes ci-après :

Lors de cette rencontre, le travailleur social vérifie votre dossier et étudie avec vous l’ensemble de vos besoins. Il transmet ensuite votre demande à la commission départementale Solidarité autonomie.

#4 La commission départementale Solidarité Sinistrés étudie ma demande

La commission se réunit deux fois par semaine. Une réponse vous sera donc apportée dans les meilleurs délais.
Elle étudie votre demande en fonction de votre situation personnelle, familiale et professionnelle, des aides déjà obtenues, des remboursements des assurances…
Selon vos besoins et votre situation, différentes aides peuvent vous être versées par

  • l’association Aude Solidarité pour le compte de ses donateurs : caisse d’allocations familiales, centre intercommunal d’action sociale de Carcassonne Agglo, particuliers, associations…
  • les organismes tels que la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la mutualité sociale agricole (MSA) et la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT).

La commission étudiera également les aides issues des dispositifs de droit commun susceptibles de correspondre à votre situation.

#5 je reçois une réponse

Une fois votre dossier examiné, la commission vous fait part, par courrier de sa décision. Elle peut donner un accord, reporter l’étude de votre demande ou la refuser.

  • Cas 1 : la commission vous accorde une aide. Un ou plusieurs montants peuvent être attribués par chaque financeur, en fonction de votre situation. Vous recevez un courrier vous précisant les décisions prises et les montants octroyés s’ils sont connus. Chaque organisme financeur prend ensuite contact avec vous en précisant les montants accordés et les modalités de mise à disposition de l’aide.
  • Cas 2 : la commission a besoin d’éléments complémentaires pour vous apporter une réponse. Elle en fait la demande au travailleur social qui a traité votre dossier et/ou à vous directement. Dès réception de ces informations, votre dossier est réexaminé lors d’une nouvelle commission. Notre conseil : si la commission vous demande des informations complémentaires, répondez sans tarder afin que l’étude de votre dossier puisse être à nouveau programmée.
  • Cas 3 : la commission refuse votre demande. Vous recevez un courrier de refus vous en précisant les motifs.

La commission peut aussi vous orienter vers d’autres partenaires ou d’autres dispositifs susceptibles de mieux correspondre à votre situation.

La commission départementale Solidarité Sinistrés

La commission départementale a été créée pour coordonner l’attribution des aides financières exceptionnelles aux Audois.es touché.e.s par les inondations du 15 octobre 2018.
Elle est composée de l’association Aude Solidarité, du Département de l’Aude, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), de la caisse d’allocations familiales (CAF), de Carcassonne agglo, de la caisse primaire d’assurance maladie de l’Aude (CPAM), de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) de la mutualité sociale agricole (MSA), et de l’Union Départementale des Associations familiales (UDAF).

Permanences assurées par les agents du Département

Commune Lieu et horaires

Carcassonne Est

à partir du 19 novembre :
CMS Carcassonne-Est le lundi de 14h à 17h30

Barbaira

à partir du 19 novembre :
Mairie, de 14h à 17h30

Bize-Minervois

Permanence habituelle 1 jeudi matin / mois
22/11 > 9h30 – 11h30

Puichéric

A la mairie,
22/11 > 9h – 12h
29/11 > 9h – 12h
5/12 > 14h – 17h
13/12 > 14h – 17h
20/12 > 9h – 12h

Saint-Marcel

A la mairie,
19/11 > 14h – 17h
29/11 > 9h – 12h
13/12 > 14h – 17h
20/12 > 14h – 17h

Trèbes

Centre intercommunal d'aide sociale (CIAS) :
à partir du 19 novembre :
CIAS, de 14h à 17h30

Villegailhenc

A partir du 21 novembre :
le mercredi matin de 9 à 11h

Carte des permanences sur le territoire