Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Journées européennes du patrimoine 2018

Journées européennes du patrimoine 2018 : L'Art du partage

Dimanche 16 septembre 2018, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales de l'Aude présentent : l'Art du Partage. Au programme : visites commentées, découverte de collections inédites, démonstrations et ateliers de restauration et de reliure d'art au sein des Archives départementales de l'Aude.

Côté coulisses

Dimanche 16 septembre 2018, en continu de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h


Découvrez les coulisses et les trésors cachés des Archives départementales de l’Aude, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Accompagné par un archiviste, vous pourrez pousser des portes jusqu’ici inaccessibles au grand public et suivre pas à pas le parcours d’un document, de sa collecte jusqu’à sa remise au lecteur.

Les trésors des Archives

Dimanche 16 septembre 2018 à 10h, 11h30, 14h, 15h30


Au total, pas moins de 22 km linéaires de documents, précieux témoins de notre histoire locale, issus de collections publiques mais aussi privées, sont collectés, classés, restaurés et désormais numérisés par les Archives départementales de l’Aude. Quelques uns de ces trésors seront présentés pour la première fois au public.

Ateliers et démonstrations

Toute la journée du dimanche 16 septembre 2018 aux Archives départementales de l'Aude

Des professionnels de la restauration de documents anciens et de la reliure d’art partagent leur savoir-faire et dévoilent les secrets de leur métier. Des ateliers permettront même de s’initier à des techniques étonnantes comme la dorure au ruban et le passage de fleuron. De quoi éveiller des vocations !


Restauration d’archives par Camille Bouzonville Haumont. Les outils et les gestes relatifs à la restauration, la conservation d’un document. Vous participerez aux activités de dépoussiérage et de gommage.

Reliure d’art avec Marie-Isabelle Perez-Melon. Le métier, ses outils, ses matériaux et ses techniques : coutures, broderies, parures. Initiation à la dorure au ruban et au poussage de fleuron.

Le comité français du Bouclier bleu (CFBB), association reconnue d’intérêt général, oeuvre pour la protection du patrimoine en cas de catastrophes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle. Ses bénévoles vous accueilleront toute la journée.

Télécharger le programme


Téléchargez le flyer

Contact & adresse

Les Archives départementales
41, avenue Claude-Bernard
11000 Carcassonne
04 68 11 31 54

En savoir plus

Le site officiel des journées européennes du patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/