Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Logement : permanences juridiques (ADIL)

Locataires et propriétaires audois : des conseils neutres et gratuits sur toutes les questions de logement avec l'ADIL

Les permanences juridiques de l'ADIL concernant le logement

De quelles aides puis-je bénéficier pour acheter mon logement ? Comment récupérer mon dépôt de garantie ? A qui faire appel pour régler un litige avec mon propriétaire ? Que l’on soit locataire ou propriétaire de son logement, il est souvent difficile d’y voir clair… Bénéficier de conseils de juristes spécialistes de l'ensemble des questions de logement est désormais possible dans l’Aude avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de Haute-Garonne, grâce à un partenariat entre l’ADIL31, la CAF, le Département de l’Aude, Carcassonne agglo, la Ville de Narbonne et le Grand Narbonne.

En bref

Pour aider les locataires et les propriétaires sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement(1), l’ADIL leur apporte un conseil personnalisé, complet, objectif et gratuit. Constituée d’équipes de juristes spécialisés, l’ADIL répond à vos questions par téléphone ou vous accueille lors de ses permanences.

C’est pour vous si…

• Vous êtes un particulier
• Vous résidez dans l’Aude
• Vous êtes propriétaire, vous envisagez de le devenir ou vous êtes locataire.

L’Adil, des conseils neutres et gratuits

Les conseillers juridiques de l’ADIL sont des experts de toutes les questions relatives au logement. Vous pouvez les solliciter sur :

  • La location : les termes du bail, comment établir un état des lieux, le loyer et les charges, les réparations locatives : qui paye quoi, comment faire une demande de logement social, comment fonctionne le dépôt de garantie, quelles sont les aides aux locataires, comment organiser une colocation, comment donner congé de son logement...

  • Les difficultés d’accès au logement et les difficultés financières liées au logement
    Comment faire face à des impayés de loyers ou d’échéances de prêt, comment éviter une expulsion, comment faire valoir son droit au logement (DALO / DAHO)…
  • L’accession à la propriété
    Avant d’acheter une maison, un appartement, un lot de copropriété, consultez les conseillers juridiques de l’ADIL. Ils vous répondront sur toutes les questions liées au financement de votre projet d’accession, sur les aides nationales et locales, les contrats de construction, d’entreprise, de maîtrise d’œuvre, de prêt, sur les diagnostics obligatoire, les garanties à obtenir…
  • Le fonctionnement d’une copropriété
    Assemblée générale, conseil syndical, syndic, travaux, charges, financement, règles de majorité, difficultés de gouvernance,… tout ce qu’il faut savoir quand on achète ou possède un bien en copropriété.
  • Faire des travaux de rénovation, d’agrandissement, d’adaptation de votre logement
    Quelles sont les aides pour l’amélioration de la performance énergétique du logement ? Comment adapter son logement à l’avancée en âge ou à un handicap , quelle réglementation respecter pour réaliser des travaux en maison individuelle ou en copropriété, les contrats de travaux, les assurances ...
  • Et aussi…
    La qualité de l’habitat, les règles d’urbanisme, les assurances pour un emprunt, une construction, une habitation, des travaux, en tant que locataire, propriétaire ou bailleur, en cas de sinistre... la fiscalité : revenus fonciers, investissement locatif, impôts locaux, TVA, droits de mutation, crédits d’impôt…

Comment ça marche


Vous contactez la permanence téléphonique au 05 61 22 46 22.
Les conseillers vous répondent le lundi de 14h à 16h et du mardi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Un premier niveau de réponse peut vous être apporté.
Si cela s’avère nécessaire, un rendez-vous vous est proposé.

Les permanences


Les permanences sont ouvertes à tous, sur rendez-vous.
Elles ont lieu :

  • à Narbonne, tous les vendredis de 10h à 13h et de 13h30 à 17h, à la maison des trois nourrices, 13 rue Edgar Quinet.
  • à Carcassonne, les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la maison de l’architecture et de l’environnement de l’Aude, 28 ave Claude-Bernard.
  • et tous les 3e mardis du mois à la CAF de Carcassonne, ave des berges de l’Aude

Infos pratiques

  • Pour prendre RDV : 0561224622
    Le lundi de 14h à 16h et du mardi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h

  • par mail : info@adil31.org

Téléchargez la plaquette

L’info en +

Les conseillers juridiques de l’ADIL vous aident à prendre les bonnes décisions en amont, en toute indépendance. Avant de vous engager, consultez-les !


et les partenaires du projet :