Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > In Situ 2018

In Situ 2018

La cité de Carcassonne a été désignée capitale IN SITU 2018. Découvrez la programmation IN SITU dans l'Aude !

La Cité de Carcassonne, capitale In Situ 2018 en hommage à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO


Invité par Le Passe Muraille et le Centre des monuments nationaux à l’occasion de la 7e édition d’IN SITU Patrimoine et art contemporain, Felice Varini a réalisé une œuvre à la mesure du monument et de l’événement.

Le Centre des monuments nationaux a souhaité célébrer par un geste artistique exceptionnel le 20e anniversaire de l’inscription de la cité de Carcassonne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Felice Varini conçoit ses peintures à partir d’un point de vue depuis lequel une forme géométrique se développe en prenant appui sur l’architecture. Dès que l’on quitte ce point de vue, dès que le spectateur se déplace, les formes se fragmentent et engendrent une infinité d’autres perspectives.

Cette expérience est proposée aux visiteurs depuis l’accès à la porte d’Aude, sur le versant ouest de la cité. Depuis ce point de vue, sur le chemin entre cité et bastide, l’œuvre de Felice Varini propose une lecture inédite de ce monument remarquable, à travers des variations formelles issues du cercle.

Des expositions dédiées à l’artiste sont proposées à Carcassonne jusqu’au 30 septembre, au château comtal et à la Maison des Mémoires-Maison Joë Bousquet.

Programmation in Situ 2018


Découvrez la programmation In Situ dans l'Aude et les autres département sur le site officiel :

http://patrimoineetartcontemporain.com/