Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Le revenu de base

Le revenu de base

L’Aude et 12 départements ont lancé une consultation citoyenne pour préciser le cadre de l’expérimentation du revenu de base. L'enquête est close depuis le 31 mai 2018.

Le Département de l’Aude, associé à 12 autres départements dans un travail réflexion visant à l’expérimentation d’un revenu de base, a lancé une enquête en ligne ouverte jusqu’au 31 mai 2018 (et close à présent). Cette enquête visait à recueillir les avis citoyens en complément des autres dispositifs mis en œuvre tels que la réunion publique du 20 mars dernier, les ateliers participatifs avec des bénéficiaires de minimas sociaux et des professionnels de l’insertion et du travail social, les réunions cantonales organisées courant mai – juin.

Les internautes ont été invités à se positionner, par exemple, sur la pertinence d'ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n'ont pas aujourd'hui droit au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24%, sur le montant de ce revenu, sur les allocations à fondre dans le dispositif ou sur les conditions d'accès (obligation de recherche d'emploi, notamment).

Les enseignements tirés de ce questionnaire permettront aux Départements volontaires de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens. Ces retours les aideront à définir le modèle de revenu de base à expérimenter. Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’un grand colloque à Bordeaux le 7 juin 2018.

Une fois le cadre d'expérimentation posé, les Départements volontaires et la Fondation Jean-Jaurès pourront soumettre aux parlementaires une proposition de loi pour pouvoir lancer le test grandeur nature.

Pour rappel :

Le 23 septembre 2016, le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze et la Fondation Jean-Jaurès annonçaient leur volonté de s’organiser de façon inédite pour étudier la mise en œuvre du revenu de base.

A l’automne 2017, 13 Départements se sont rassemblés pour concevoir et proposer une expérimentation sur leurs territoires d'un modèle de revenu de base.

*Jean-Luc Gleyze, président de la Gironde, Laurent Ughetto, président de l’Ardèche, Henri Nayrou, président de l’Ariège, André Viola, président de l’Aude, Germinal Peiro, président de la Dordogne, Philippe Martin, président du Gers, Georges Méric, président de la Haute-Garonne, Jean-Luc Chenut, président d’Ille-et-Vilaine, Xavier Fortinon, président des Landes, Pierre Camani, président du Lot et Garonne, Mathieu Klein, président de Meurthe-et-Moselle, Alain Lassus, président de la Nièvre, et Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis.