Je contribue à une agriculture durable

En tant qu’agriculteur, vous êtes un acteur clé de la transition énergétique et écologique. Vous êtes les premiers touchés par le dérèglement climatique et par ses impacts sur vos cultures. Votre santé peut être affectée par l’utilisation des traitements chimiques. Et la qualité de ce que vous cultivez ou élevez se retrouve dans les assiettes des consommateurs audois. Votre implication dans la transformation des pratiques est fondamentale. C’est pourquoi le Département de l’Aude vous accompagne et soutient le développement de nouvelles pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement.

Avec Ma vigne au naturel je m’engage dans la lutte biologique contre la tordeuse de la grappe  

La confusion sexuelle est une technique biologique de lutte contre la tordeuse de la grappe, dont les ravages sont bien connus dans nos vignobles, avec un impact très faible sur l’environnement. Une expérimentation est menée dans l’Aude pour aider les agriculteurs qui souhaitent améliorer leurs méthodes de production et de culture et adopter ce principe.

Le principe est de perturber le système hormonal des parasites en utilisant des phéromones synthétiques. L’air est saturé de phéromones qui imitent le parfum hormonal des parasites femelles, les mâles sont déboussolés et ont du mal à trouver les femelles pour s'accoupler. La reproduction est donc fortement réduite. Les dégâts causés par les vers de la grappe sont limités, sans avoir recours à des pulvérisations d’insecticides chimiques.

  • Pour protéger votre santé en supprimant les traitements chimiques.
  • Pour limiter les dégâts causés à l’environnement et à la biodiversité.
  • Pour réduire le coût des traitements de la vigne.
  • Pour contribuer à une viticulture durable.

Le Département aide financièrement les viticulteurs qui décident d’adopter ce dispositif. Cette aide, d’un montant forfaitaire de 40€ l’hectare la première année de conversion à cette nouvelle pratique, puis de 20€ la seconde année, est versée depuis 2018. L’expérimentation est prévue jusqu’en 2022. La subvention accordée permet l’acquisition des capsules de phéromones et de leurs supports d’accroche dans les vignes
 

Les viticulteurs et les caves coopératives du département qui souhaitent expérimenter la technique biologique de la confusion sexuelle peuvent être aidés financièrement par la collectivité.

En déposant votre demande de subvention avant le 31 janvier pour l’année à venir.

Je pratique une irrigation raisonnée pour économiser l’eau

Les impressionnantes crues hivernales que connaît notre département ne suffisent pas à remplir les réservoirs que sont les rivières, les nappes ou les barrages. Le déficit en eau atteint en effet 37 millions de m3 en période estivale. Avec le changement climatique, les années sèches et chaudes seront de plus en plus fréquentes. Les agriculteurs sont fortement liés à l’eau et 16 000 hectares sont irriguées dans le département. Pour résoudre la crise de l’eau, une prise de conscience collective dans notre façon de consommer ce bien si précieux est indispensable. Des mesures efficaces sont déjà engagées dans le monde agricole.

Réduire l’irrigation par submersion


L’inondation des vignes ou des vergers est une pratique très ancienne qui concerne aujourd’hui un cinquième des terres agricoles audoises. Très utile pour lutter contre la remontée de sel dans les sols, et lutter contre le phylloxéra (insecte nuisible), cette technique consomme pourtant quatre fois plus d’eau en moyenne qu’une irrigation classique. La Chambre d’agriculture accompagne désormais les agriculteurs pour modifier leurs pratiques dès que l’irrigation par submersion n’est pas nécessaire.


Optimiser l’irrigation


Rien de tel que de connaître le moment le plus opportun pour arroser les plantations. Durant l’été, des bulletins sont envoyés par la Chambre d’agriculture aux viticulteurs pour leur signaler quand ils doivent irriguer. Une irrigation sur mesure permet ainsi de diminuer par deux la quantité d’eau utilisée.


Conserver l’humidité des sols


Pailler le sol en maraîchage ou broyer les sarments pour tapisser le pied des vignes sont des techniques anciennes et particulièrement efficaces. Elles permettent de ralentir l’évaporation, de retenir l’eau et de maintenir l’humidité des sols
 

La Chambre d’agriculture de l’Aude, en collaboration avec la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude accompagnent les agriculteurs dans ces évolutions de pratique.

Je pratique le Zéro Phyto
Comme le Département, comme les jardiniers amateurs, de plus en plus d’agriculteurs audois disent non aux traitements chimiques et développent des techniques naturelles d’entretien. La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans votre conversion écologique.

PÔLE AMÉNAGEMENT DURABLE
Direction du Développement, de l’Environnement et des Territoires
Service du Développement économique
Hôtel du Département
Allée Raymond Courrière
11 855 CARCASSONNE Cedex 9
 

En bref


Lancé en février 2018, le programme Ma vigne au naturel a déjà convaincu 600 viticulteurs qui ont opté pour la confusion sexuelle. L’aide financière du Département s’élève à 430 000 euros.