Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Confusion sexuelle : le Département soutient les viticulteurs

Confusion sexuelle : le Département soutient les viticulteurs

Après la suppression des produits chimiques dans l’entretien des espaces départementaux, le Département veut aller plus loin et encourager de nouvelles pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement, aux côtés notamment des viticulteurs.

Pilier de l’agriculture audoise, la viticulture est en effet particulièrement concernée par ces questions et de nombreux efforts sont déjà réalisés par les professionnels pour développer une viticulture durable, qui préserve la santé des habitants, des professionnels et des consommateurs ainsi que la qualité de notre environnement.

Le Département a souhaité, par une action concertée avec les acteurs de la filière viticole, soutenir les viticulteurs dans leurs démarches d’amélioration des méthodes de production et de culture. Ainsi, une aide financière sera attribuée aux viticulteurs qui décident d’adopter le dispositif de confusion sexuelle pour lutter contre la tordeuse de la grappe dont les ravages sont bien connus dans nos vignobles. Cette aide, d’un montant forfaitaire de 40€ l’hectare la première année de conversion à cette nouvelle pratique, puis de 20€ la seconde année sera versée dès 2018. Fin de l’expérimentation en 2022.