Conseil Général de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Rapaces de l'Aude > Les Espèces de rapaces de l'Aude > Vautour fauve

Vautour fauve

(Gyps fulvus)

Nom occitan : Arpian, Tamisier

Longueur : 100 à 110 cm

Envergure : 235 à 280 cm

Poids moyen : 7 kg

Identification : Sa grande envergure et la forme caractéristique des ailes (larges et d’apparence " rectangulaire ") le rend facilement identifiable. Rarement isolé, le Vautour fauve est souvent observé en train de cercler en groupe à la recherche de cadavres d’animaux.

Répartition : En Europe, le Vautour fauve est uniquement présent sur le pourtour méditerranéen, surtout en Espagne mais aussi en Turquie.

En France, il est commun dans les Pyrénées occidentales (400 couples).

Chassé par l’Homme, qui le croyait nuisible, il avait disparu des autres massifs montagneux français depuis plus de cinquante ans. Il a été réintroduit avec succès depuis les années 1970 dans le Sud du Massif Central puis dans le Sud des Alpes.

Le Vautour fauve ne niche pas dans l’Aude mais est régulièrement observé dans l’ouest du département : Piémont (surtout Hautes Corbières) et Pyrénées audoises.

Reproduction : un seul œuf est pondu fin-janvier. Le jeune s’envole donc généralement fin-juillet.

Habitat : les milieux rupestres (falaises) lui sont indispensables pour la reproduction. Il niche en colonies qui peuvent comprendre jusqu’à 30 couples.

Régime alimentaire : Le Vautour fauve est uniquement charognard. La présence de troupeaux conditionne sa présence. On peut voir jusqu’à 50 individus se disputant autour d’un cadavre, c’est ce qu’on appelle la " curée ". On observe donc le Vautour fauve souvent au-dessus des milieux ouverts (prairies et pâturages).

Découvrez les rapaces vivant dans l'Aude