Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Abbaye de Lagrasse > Agenda

Agenda de l'abbaye de Lagrasse

Bruits de pages (29 sept.-1er oct.)

Voir le programme sur notre page spéciale sur Bruits de pages

Le Banquet du livre d’automne (octobre-novembre)

- Stage intensif « En lisant, en écrivant », avec l’écrivain Marc Blanchet
Samedi 11 et dimanche 12 novembre. "Dans le sillage de Jean Giono."

- Atelier « En lisant, en écrivant », avec Marc Blanchet.
Samedi 14 octobre, de 15h à 17h30.
Ce stage aura pour thème : "Les livres de Jean Giono."
Chaque séance d’atelier comportera deux séquences : Une étude approfondie d’ouvrages choisis par Marc Blanchet. Chaque séance comportera une séquence finale d’écriture de brefs textes poétiques ou de proses (au choix de chacun des participants), à partir de consignes dégagées de l’analyse. Il s’agira de lire ou relire quelques des grands romans (connus ou moins connus) de Jean Giono, afin d’en découvrir la profondeur littéraire.

- Le Banquet du livre d’automne aura pour thème : « L’écriture poétique ».
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre
Programmation en cours.

Lieu :

La Maison du Banquet & des générations, Abbaye de Lagrasse, partie publique
Téléphone :
04 68 32 63 89 ou 04 68 91 46 65
4 rive gauche BP5, Lagrasse, 11220 France
Site Web : www.lamaisondubanquet.fr

Organisateur :

Association Le Marque-Page / Maison du Banquet & des générations
Téléphone : 04 68 91 46 65 ou 04 68 32 63 89
Courriel : lamaisondubanquet@orange.fr

"Ombres de suie, partition bénédictine" (18 septembre au 17 décembre)

de Christian Jaccard.
Du 18 septembre au 17 décembre

Entrée : 4€

L’œuvre de Jaccard s’organise autour de deux pratiques et de deux principes, les nœuds, et la combustion. Les Tableaux éphémères, œuvres réalisées in situ, sont composés de centaines d’ombres de suie résultant de la combustion d’une multiplicité de lignes de gel thermique déposées sur les parois. Le feu, source de vie et de lumière, est un des outils constitutifs de la pratique artistique de Christian Jaccard depuis les années 1970.

Son atelier est devenu un laboratoire nomade et éphémère, déplacé pendant quelques jours dans ledortoir web dortoir de l’abbaye de Lagrasse à l’occasion de la 6ème édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, succédant à l’installation sonore Lamentaciones de Javier Perez en 2016.

Christian Jaccard est intervenu sur un mur immense réalisé spécifiquement pour son intervention.

Poursuivant l’exploration des énergies libérées par le gel thermique, je m’attache à tracer au droit d’une paroi en forme d’ogive les ombres de suie suivant une intuition puis un ordre préétabli. L’esprit indicible régnant au sein de cette architecture, la transition picturale imprimée par l’éphémérité des flammes, leur incandescence capricieuse et leur contraste de lumière éclairent et guident mes intuitions quant à la configuration et à l’accomplissement d’un tableau d’ombres de suie en Partition Bénédictine caractérisée par le cheminement, la progression et l’amplitude des taches pulvérulentes.
Christian Jaccard, 2017

Atelier « En lisant, en écrivant » avec Marc Blanchet (23 septembre 2017)

Huitième séance de l’atelier « En lisant en écrivant » avec l’écrivain Marc Blanchet (inscription obligatoire à l’ensemble du cycle 2017 : télécharger le bulletin).

Les livres de Jean Giono.
Chaque séance d’atelier comportera deux séquences :

  • Une étude approfondie d’ouvrages choisis par Marc Blanchet.
  • Chaque séance comportera une séquence finale d’écriture de brefs textes poétiques ou de proses (au choix de chacun des participants), à partir de consignes dégagées de l’analyse. Il s’agira de lire ou relire quelques des grands romans (connus ou moins connus) de Jean Giono, afin d’en découvrir la profondeur littéraire.

Lieu :

La Maison du Banquet & des générations, Abbaye de Lagrasse, partie publique
Téléphone :
04 68 32 63 89 ou 04 68 91 46 65
4 rive gauche BP5, Lagrasse, 11220 France
Site Web : www.lamaisondubanquet.fr

Organisateur :

Association Le Marque-Page / Maison du Banquet & des générations
Téléphone : 04 68 91 46 65 ou 04 68 32 63 89
Courriel : lamaisondubanquet@orange.fr

Les pages musicales de Lagrasse - 1-10 septembre 2017

festival de musique de chambre

« Le festival Les Pages Musicales de Lagrasse fait désormais partie du paysage culturel de la région, nous allons continuer à préserver son caractère authentique et unique.

Pour la troisième année, Lagrasse accueille de jeunes interprètes engagés dans des carrières internationales en dehors des cadres traditionnels.

Certains artistes sont déjà des habitués de cette résidence annuelle, d'autres talents nous ont rejoints cette année encore pour cette nouvelle édition musicale.

Le festival, c'est aussi un accueil convivial du public, une équipe de bénévoles attentifs, un rendez-vous sous la halle médiévale où se mêlent auditeurs et artistes pendant les entractes, tous unis par la magie de la musique.

Comme l'an passé, l'église Saint Michel ouvre ses portes à la musique de chambre et ses grands chefs-d’œuvre. Les magnifiques orgues seront, une fois encore, mises en valeur par l'immense talent de Thomas Ospital, organiste titulaire de l'église Saint Eustache à Paris.

Le succès des éditions précédentes nous incite à redoubler d'ambition pour accueillir cette année encore plus de musiciens. Tous sont impatients de se retrouver à l'automne dans le pittoresque village de Lagrasse, et d'y rejoindre un public de plus en plus nombreux, exigeant et généreux qui assure le succès de cette aventure singulière. Rendez-vous donc du 1er au 10 septembre prochain. » Adam Laloum


  • Programme détaillé et achat des billets sur : www.festival-lagrasse.fr
  • Lieu : Eglise paroissiale Saint Michel, au cœur de la cité médiévale.
  • Organisateur : L’association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Michel de Lagrasse