Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Rapaces de l'Aude > Les espèces de rapaces de l'Aude > Milan Noir
(Milvus migrans)
Nom occitan : Nibla
Longueur : 48 à 58 cm
Envergure : 130 à 155 cm
Poids : Mâle > 630 - 900 g / femelle > 750 - 1100 g
Longévité : 20 ans
Effectif : 30 - 50 couples
Migrateur
Identification : Le Milan noir est aisément reconnaissable à sa queue faiblement échancrée et sa coloration très sombre (paraîssant noire de loin). Son plumage est en fait brun foncé uniforme avec des zones plus claires sous les ailes et la tête grisâtre.
Répartition : Espèce de l’Ancien Monde, le Milan noir niche dans toute l’Europe à l’exception des îles Britanniques, du Danemark, de la Norvège et des îles de la Méditerranée. En France, il est absent du Nord-Ouest et de quelques régions circum-méditerranéennes et alpines ainsi que de Corse. Dans l'Aude, en progression lente mais constante, il niche essentiellement en plaine (ripisylves principalement),en Montagne Noire, Cabardès, Piège, Razès et Quercorb et jusque sur le littoral depuis 2006.
Reproduction : 2 ou 3 œufs sont pondus fin-avril. Les jeunes quittent le nid début juillet.
Habitat : Pour trouver sa nourriture, le Milan noir fréquente tous les types de milieu à l'exception des grandes forêts : prairies et pâturages, étangs mais aussi les zones cultivées et les boisements clairs. Pour nicher, le Milan noir recherche des secteurs boisés (forêt de moyenne altitude) ou des alignements d'arbres (ripisylve), souvent près de l’eau (étangs ou rivières).
Régime alimentaire : Charognard, le Milan noir ramasse volontiers les poissons morts à la surface des eaux libres et ne dédaigne pas les déchets mais il peut aussi capturer de petits vertébrés (rongeurs, oiseaux, batraciens, reptiles) et des invertébrés de temps à autre, notamment pendant ses haltes migratoires.