Les projets routiers du Département

25 millions d'euros sont consacrés en moyenne chaque année, par le département de l'Aude, aux projets routiers : aménagements de voies, d'ouvrages d'art, créations de giratoires... mais aussi à l'entretien du réseau départemental et ses 4 300 kms de routes.

2019/2022 : reconstruction et grands projets sur les routes audoises

Depuis les inondations dramatiques d'octobre 2018, plus de 400 chantiers plus ou moins importants ont été menés par la direction des routes et des mobilités du Département, pour un montant de plus de 20 millions d'euros. 

L'année 2022 verra l'achèvement de cet important travail, avec la reconstruction du pont enjambant le Trapel, à Villegailhenc.

Mais, pour autant, d'autres projets, contribuant à améliorer confort et sécurité des automobilistes, se poursuivent. Des chantiers souvent longs à réaliser : il faut, en moyenne, 10 ans entre l'idée et l'ouverture aux usagers. Dix ans consacrés aux études diverses, aux procédures réglementaires, et bien sûr aux  travaux eux-mêmes.

Tour d'horizon. 

Achèvement des travaux liés aux inondations

Le pont de Villegailhenc, entièrement détruit en 2018, a laissé un trou de plus de 40 mètres. Il a été remplacé par un pont provisoire du Centre nationale des ponts et secours dans le mois qui a suivi les inondations. La reconstruction du nouveau pont, le plus important chantier suite aux inondations de 2018, va débuter en janvier 2022.

La rocade Est de Narbonne

Les travaux de la rocade Est de Narbonne, qui ont débuté en mars 2017, se sont achevés à l'été 2019. Une réalisation très attendue qui boucle le réseau de contournement de l’agglomération narbonnaise, en reliant les échangeurs autoroutiers Narbonne-Sud et Narbonne-Est. Le tronçon réalisé permet de relier le rond-point de la route de Béziers, sur la RD 6009, et celui dit "de l’amphore" (échangeur Narbonne-Est et route des plages).

En chiffres : coût 12 M€.

Environnement et protection des espèces
Parallèlement à l'ouverture de la rocade se poursuit le travail dit de compensation. Pour répondre aux recommandations de la nouvelle règlementation sur l'environnement et la protection des espèces, le Département a créé deux zones pour compenser l'impact de la rocade sur les 12 ha d'emprise. Une zone de friche sèche (pour les reptiles et mammifères) a été choisie sur la commune de Narbonne à proximité de Marcorignan et de Névian. Sur ces anciennes vignes, des parties rocheuses sont aménagées, pour aider au maintien de ces espèces.
La convention passée par le Département avec la commune porte sur 30 ans. Celle conclue avec le syndicat hydraulique du Raonel porte sur une zone humide de 3 km de canaux et assure sa protection, en favorisant la communication des canaux pour les campagnols et batraciens. 

Travaux d'aménagement de la RD102 entre Fanjeaux et Gaja-La-Selve

Un grand nombre de poids lourds et d'engins agricoles utilisent la RD 102, entre Fanjeaux et Gaja-La-Selve. Une particularité qui engendre une dégradation des bas-côtés et de la route, elle-même, et qui peut occasionner des difficultés de croisements. Le Département a donc décidé de procéder des travaux permettant d'améliorer les conditions de circulation sur la route qui sépare les deux communes. Les premiers travaux sur les ouvrages d'art ont été réalisés en 2020 et 2021.

L'opération va se poursuivre sur plusieurs années et sera conduite par tranches afin de prendre en compte les contraintes environnementales et les activités agricoles.

En chiffres : coût 5 M€.

La voie de liaison entre la RD623a et la RD118 à Limoux

Ce projet est la poursuite de l'aménagement de l'entrée de Limoux entre la RD118 venant de Carcassonne et la RD623a menant à Castelnaudary. Un premier tronçon, de 500 mètres de long, entre la RD118 et la nouvelle gendarmerie, situé Combe Loubine Est, avait été réalisé en 2008.

Le dossier de ce chantier a été repris en 2015 au vu de la nouvelle loi sur l'Eau et a fait l'objet des fouilles archéologiques obligatoires. Les travaux du deuxième tronçon, long de 1 100 mètres, ont débuté courant 2020 avec la création d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales. A terme, cette route sera aménagée pour favoriser les déplacements doux (piétons et vélos) et mieux desservir les lotissements, le collège Joseph-Delteil et le stade de l'Aiguille.

L'objectif de ces travaux est de favoriser les déplacements du Nord vers l'Ouest de Limoux, en évitant le carrefour de l'Aiguille, souvent saturé, et de lutter contre le trafic "parasite" dans les lotissements du secteur qui pose de vraies questions de sécurité.  

En chiffres : coût 6 M€. 

L'aménagement de la RD610 entre Puichéric et La Redorte

Ces travaux doivent marquer l'achèvement de la liaison entre l'Aude, depuis Trèbes, et l'Hérault par la RD610 dite "La Minervoise". Ils concernent le dernier tronçon entre Puichéric et La Redorte sur un peu plus de 5 km. Les derniers travaux dataient de 2013-2014 à l'entrée de Puichéric.

Ces aménagements visent à sécuriser cette partie de RD entre Trèbes et l'Hérault tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et notamment des platanes d'alignement. Les travaux devraient débuter fin 2022 et durer plusieurs années.

En chiffres : coût 4 M€.