Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Concours et opérations pour les jeunes > Voyage Au nom de la mémoire > 20e voyage Au nom de la mémoire 2017 : Auschwitz

20e voyage Au nom de la mémoire 2017 : Auschwitz

Pour le 20e anniversaire du Voyage au nom de la mémoire, les jeunes Audois.es sont invités à pousser plus loin l’aventure à travers l’histoire, le temps et la mémoire. En visitant l’un des lieux les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, le camp de concentration et d’extermination de Auschwitz. Du 21 au 24 octobre prochain.

Un blog et une exposition multimédia pour partager ce nouveau voyage

À l’occasion du 20e anniversaire du Voyage au nom de la mémoire, les jeunes Audois.es sont invités à partager leur expérience ce qu’ils auront ressenti et éprouvé, durant ce périple en Pologne, à Auschwitz. L’an dernier, à Lyon, un groupe de jeunes Audois.es a réalisé un film, cette fois, ils pourront participer à la création d’un blog et d’une exposition multimédia. Ce blog, conçu comme un carnet de bord, sous la responsabilité d’un professeur, retracera leur voyage. Il sera alimenté par des dessins, des vidéos, photos ou des textes et permettra de témoigner avant, pendant et après le voyage. Il valorisera aussi un certain nombre des travaux réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance.

Enfin, à partir des travaux (vidéos, photos, textes) des élèves, de leurs témoignages et en collaboration avec les Archives départementales, une exposition multimédia sera montée puis exposée au grand public. Tous ceux qui veulent participer à l’un ou l’autre, voire même aux deux projets, pourront s’inscrire dès aujourd’hui sur cette page (l'adresse directe étant www.aude.fr/vnm20)

Participer au carnet de bord

Vous êtes lauréat du Concours national de la Résistance et de la Déportation ? Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous.

Le 20e anniversaire

Récompensant les lauréats audois du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Voyage au nom de la Mémoire, créé en 1998 à l’initiative du président du Conseil général de l’Aude Marcel Rainaud, aura cette année vingt ans d’existence. Depuis la mise en œuvre de ce voyage, les jeunes Audois ont eu l’occasion de visiter de nombreux sites emblématiques du second conflit mondial, notamment Oradour-sur Glane, le plateau des Glières, le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation et la prison Montluc à Lyon, la Maison des enfants d’Izieu, le camp des Milles Quatre voyages ont été organisés à l’étranger : à Dachau en Allemagne, en Italie au camp de concentration de Fossoli, en Belgique au Fort de Breendork, à Berlin (Wansee, Sachsenhausen, Mémorial de la Shoah).

Pour le vingtième anniversaire de ce voyage, les lauréats audois qui ont eu à traiter cette année du difficile sujet « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » découvriront l’abominable réalité du centre de mise à mort d’Auschwitz, qui avait pour mission d’assassiner les juifs d’Europe et fonctionna sans discontinuer de 1941 à 1944. En visitant la ville de Cracovie, le quartier juif de Kamikierz et les vestiges du ghetto, ils seront en mesure de juger de la violence des mesures discriminatoires qui ont conduit à l’exclusion, à l’humiliation, à l’enfermement puis à l’assassinat systématique des populations juives.

Encadrés par des enseignants et accompagnés d’élus et de personnalités du monde résistant, les jeunes Audois confronteront leurs connaissances à ces lieux chargés d’histoire. En donnant à voir les cicatrices du passé, ce voyage les invite à une réflexion sur les régimes totalitaires, sur la dignité de la personne humaine et le respect d’autrui. C’est l’occasion de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

(Photo : Yannis Bautrais)