Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Vous, ou un membre de votre famille, avez 60 ans et plus > Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la silver economy

Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la "silver economy" dans l'Aude

Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la silver economy dans l’Aude

Préparer le passage de la vie active à la retraite, garantir le capital autonomie des seniors et prévenir les pertes d’autonomie évitables : trois objectifs clés pour permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible en autonomie.

Pour les atteindre, le Département et ses partenaires ont établi un programme coordonné de financement d’actions de prévention pour les années 2017-2021.

En 2017, ce programme prévoit un plan d’actions pour agir autour de 10 priorités parmi lesquelles le développement de la « silver economy » dans l’Aude.

Un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement du développement d’actions concourant à la structuration de la « silver economy » sur le territoire départemental est donc lancé ce mois-ci.

Sur quoi porte l’appel à manifestation d’intérêt ?

L’appel à manifestation d’intérêt porte sur des projets permettant le développement d’innovations techniques permettant, outre la lutte contre l’isolement,

  • de faire entrer la prévention dans l’environnement direct des personnes de plus de 60 ans. Cela peut être une prévention à domicile : via des techniques innovantes, via un dispositif permettant de favoriser la mise à disposition ou l’utilisation d’aides techniques…, ou intégrée au quotidien des personnes concernées : information, sensibilisation, actions susceptibles de modifier des comportements individuels en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie…
  • d’optimiser l’accompagnement des personnes vulnérables de 60 ans et plus et favorisant les actions coordonnées entre les acteurs susceptibles d’intervenir dans le parcours de ces personnes.

Quels sont les critères de sélection ?

Les critères suivants seront retenus pour sélectionner les propositions. Les actions devront

  • S’adresser en priorité aux seniors les plus vulnérables (situation économique, isolement, dépendance, précarité...)
  • Couvrir les territoires prioritaires : les zones où peu d'actions sont développées au regard des besoins de la population cible et les zones où la population est particulièrement âgée telles qu'identifiées dans le diagnostic de territoire
  • Être menées en mutualisation et en réseau
  • Présenter un caractère innovant
  • Offrir des effets pérennes en lien avec les structures locales

Qui peut candidater ?

Toute personne morale peut déposer un dossier quel que soit son statut, à partir du moment où elle a une existence juridique d’au moins un an et où son siège social ou une de ses antenne se situe en Occitanie.

Les candidats devront décrire économiquement et financièrement le projet proposé qui sera réalisé dans le département de l’Aude.

Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier.

Où retirer le dossier ?

Le dossier peut être téléchargé à partir du site internet du Département, ainsi que des sites internet des membres de l'inter-régime et de l’ARS.

Téléchargez les documents :

Comment déposer une réponse ?


Important ! Votre dossier complété, daté et signé doit être adressé par voie postale ET par voie électronique

- par voie postale, en deux exemplaires originaux, en inscrivant sur votre enveloppe :
«Candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt actions de prévention CFPPA de l’Aude» à

Département de l’Aude
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Personnes âgées et des Personnes Handicapées
Allée Raymond Courrière
11855 Carcassonne Cedex 9


- par courriel à l’adresse suivante : conferencedesfinanceurs@aude.fr, en intitulant l’objet de votre message : «Candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt actions de prévention CFPPA de l’Aude».

Attention : les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seront retournés au motif d'irrecevabilité.

Date limite de réception des dossiers

La date limite de réception des dossiers de candidature est :
lundi 3 juillet 2017 à 12h00. Le cachet de la poste fait foi.

Contacts

Vanessa XUEREF – vanessa.xueref@aude.fr – 04.68.11.06.89
Vincent CIRETTI – vincent.ciretti@aude.fr – 04.68.11.69.40
conferencedesfinanceurs@aude.fr


(1) La CFPPA comprend les membres suivants : Département, Agence Régionale de Santé (ARS), Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Mutualité sociale agricole (MSA), Régime social des Indépendants (RSI), Institutions de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO), Mutualité française et des collectivités territoriales et EPCI volontaires.