Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Sport > Les Audois y sont ! > Défi Kite & Defi Wind 2017

Défi Kite & Defi Wind 2017

Deux événements sportifs majeurs dans l'Aude : le 4e défi kite s'est déroulé du 19 au 21 mai et le 17e défi wind du 25 au 28 mai à Gruissan; ces deux manifestations (le plus grand rassemblement de windsurf au monde)qui visent à se mesurer à la tramontane, sont soutenus par le Département.

Défi wind : le teaser

Le plus grand rassemblement de windsurf au monde

Hors compétition officielle, les meilleurs mondiaux se réunissent sans faute depuis toujours sur le Défi. Selon eux, c’est bien plus qu’une compétition, c’est le rassemblement de la famille windsurf au grand complet, un moment d’échange et de partage. Pour les plus compétitifs, c’est la conquête du titre ultime, LA reconnaissance. Pour l’édition 2017, les Top riders seront de retour pour défendre leur titre, s’éclater entre potes ou bien encore prendre leur revanche...

Défi kite : le teaser

C'est fini !



Pour sa 5ème édition, le Défi Kite de Gruissan a fait plus que tenir ses promesses.
Dans une Tramontane soutenue, 255 rideurs de 14 à 72 ans chauffés à blanc ont parcouru 140 km kilomètres en course au cours des 5 manches courues en deux jours. Les pros et les amateurs se sont mesurés au terrible parcours marathon avec des défis à tous les niveaux. Au terme d'un duel au sommet avec Axel Mazella, Nicolas Parlier a été sacré grand vainqueur chez les hommes tandis qu'Elsa Bories a dominé le classement féminin. Néanmoins, si la course aux avant-postes a été incroyable l'essentiel était bien ailleurs pour tous les défieurs anonymes venus pour en prendre plein les yeux, plein les jambes et pour vivre un moment à part. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont été servis.


255 rideurs sur la plus grosse épreuve de l'année avec ses parcours marathon unique

En deux jours, cinq manches lancées et 140 kilomètres de course parcouru. Ils ont tout simplement participé à la plus grosse épreuve de l'année en kitesurf et quelle épreuve !


Des défis dans le défi...

D'ailleurs, sur les 255 inscrits, l'écrasante majorité de la flotte est constituée d'amateurs et de presque autant de défis dans le défi. Terminer une manche pour certains, griller leur pote pour d'autres ou juste contempler de l'intérieur un spectacle épatant... Le Défi Kite est fait de tout ça et c'est ce qui fait sa spécificité.


Et un mano à mano d'anthologie!

Evidemment, avec les meilleurs spécialistes mondiaux au départ, à l'avant de la course la compétition pure et dure fait rage, mais toujours dans un état d'esprit quasi fraternel entre des rideurs dont l'entente fait plaisir à voir, malgré la concurrence. Les deux anciens vainqueurs Axel Mazella et Nicolas Parlier se sont livrés un mano à mano d'anthologie à plus de 30 noeuds de moyenne sur les 140 km de course, jibes et chutes comprises. C'est dire s’ils allaient vite en ligne droite, tout en sachant qu’ils ne se sont jamais quittés à plus de 10 m l'un de l'autre! Tous les deux à 100% de leurs capacités physiques et mentales, ils ne se sont pas lâchés d'une semelle durant toute l'épreuve.

Résultats Défi Kite 2017


Overall Hommes

1. Nicolas Parlier

2. Axel Mazella

3. Théo De Ramecourt

Overall Femmes

1. Elsa Bories (23 ème scratch)

2. Ariane Imbert (34)

3. Fleur Chalot (49)

Overall Jeunes Hommes

1. Victor Bachichet (6è)

2. Benoit Gomez (8)

3. Anthony Picard (9)

Overall Master Femmes

1. Fleur Chalot (49)

2. Karine Poivret (140)

3. Sandrine Brunet (157)

Overall Master Hommes

1. Benoit Billet (7)

2. Nicolas Caillou (13)

3. Nicolas Wojnacki (17)

40 territoires représentés

Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Bonaire, Brésil, Canaries, Congo, Danemark, Norvège, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Gibraltar, Hawaii, Chine, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Maroc, Martinique, Maurice, Pays-Bas, Pologne, Polynésie Française, Portugal, République Tchèque, Ukraine, Roumanie, Royaume-Uni, Jersey, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Autriche, Nouvelle-Calédonie, Grèce, Hongrie, Monaco.

Diaporamas

La tramontane, vent de pays


La tramontane est un vent froid, sec et violent, qui souffle depuis la terre vers le golfe du Lion, presque un vent AOC, d’appellation d’origine contrôlée . La tramontane s’accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central. Il arrive qu’on confonde la tramontane et le mistral mais ce sont bien deux vents différents. Mistral et tramontane sont provoqués par le même type de configuration météorologiques, Mistral et Tramontane ont le même caractère et produisent le même type d’effet. Leur véritable différence tient en la route que chacun emprunte pour se rendre au sud. La Tramontane s’engouffre entre le Nord des Pyrénées et le Sud du Massif central. Le mot «tramontane» remonte au XIIIe siècle. Il a été emprunté à l’italien « transmontana » et servait à l’origine à désigner l’étoile polaire (transmontana stella : «l’étoile au-delà des monts»).