Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Social & Santé > Vous, ou un membre de votre famille, avez 60 ans et plus > Recueil d'initiatives pour prévenir la perte d’autonomie des seniors audois

Le Département lance un recueil d’initiatives pour prévenir la perte d’autonomie des seniors audois

Préparer le passage de la vie active à la retraite, garantir le capital autonomie des seniors et prévenir les pertes d’autonomie évitables : trois objectifs clés pour permettre aux seniors de vivre le plus longtemps possible en autonomie. Pour les atteindre, les organismes audois agissant en faveur des seniors ont élaboré un programme sur 5 ans. En 2017, il se traduit par un plan d’actions pour lequel le Département lance un premier recueil d’initiatives.

Un plan d’action pour l’autonomie des seniors

Avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a été créée. Elle réunit tous les organismes (1) qui agissent en faveur des seniors dans le but de mettre en commun moyens et actions.
Présidée par le président du conseil départemental, vice-présidée par l’Agence régionale de santé, cette instance, la CFPPA, a eu pour première mission d’élaborer un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, résidant sur le territoire départemental et de recenser les initiatives locales.
Sur cette base, elle a adopté un programme coordonné de financement d’actions de prévention pour les années 2017-2021 en vue de préparer le passage de la vie active à la retraite, de garantir le capital autonomie des seniors et de prévenir les pertes d’autonomie évitables.

En 2017, ce programme prévoit un plan d’actions complet. Un premier recueil d’initiatives est lancé pour retenir les porteurs de projets qui mettront en œuvre deux des 10 actions prévues. Un appel à projet concernant la silver économy est également lancé.

Le recueil d’initiatives

La conférence des financeurs lance un recueil d’initiatives pour la mise en place d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile sur le territoire de l’Aude.

Sur quel sujet portent les initiatives ?

La réalisation d’ateliers informatiques pour permettre aux plus de 60 ans d’avoir accès à l’usage du numérique, s’agissant d’un facteur démontré de prévention de perte d’autonomie et de préservation du lien social.

Où retirer le dossier ?

Le dossier peut être téléchargé à partir du site internet du Département, ainsi que des sites internet des membres de l'inter-régime et de l’ARS.

Téléchargez les documents :

Comment déposer une réponse ?


Important ! Votre dossier complété, daté et signé doit être adressé par voie postale ET par voie électronique

- par voie postale, en deux exemplaires originaux, en inscrivant sur votre enveloppe :
« Candidature pour le recueil d’initiatives actions collectives de prévention CFPPA de l’Aude » à

Département de l’Aude
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Personnes âgées et des Personnes Handicapées
Allée Raymond Courrière
11855 Carcassonne Cedex 9


- par courriel à l’adresse suivante : conferencedesfinanceurs@aude.fr, en intitulant l’objet de votre message : « Candidature pour le recueil d’initiatives actions collectives de prévention CFPPA de l’Aude ».

Attention : les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seront retournés au motif d'irrecevabilité.

Date limite de réception des dossiers

La date limite de réception des dossiers de candidature est :
jeudi 30 juin 2017 à 12h00. Le cachet de la poste fait foi.

Contacts

Vanessa XUEREF – vanessa.xueref@aude.fr – 04.68.11.06.89
Vincent CIRETTI – vincent.ciretti@aude.fr – 04.68.11.69.40
conferencedesfinanceurs@aude.fr


(1) La CFPPA comprend les membres suivants : Département, Agence Régionale de Santé (ARS), Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Mutualité sociale agricole (MSA), Régime social des Indépendants (RSI), Institutions de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO), Mutualité française et des collectivités territoriales et EPCI volontaires.