Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Education > Collèges publics > Collège Alain : dossier reconstruction > Deuxième atelier, au cœur du collège

Deuxième atelier, au cœur du collège

Au menu du 2e atelier de co-construction, jeudi 23 mars : l’aménagement intérieur du collège, la place du numérique et celle de l’éco-citoyenneté. Parmi les idées phares relevées : l’e-book pour remplacer les cartables ; le recours à la lumière naturelle dans les classes ; un espace pour accueillir les parents… et une sonnerie agréable à l’oreille !

Philippe Hébert, parent d’élève :

« Nous habitons au Viguier. Je suis là pour être sûr que le collège sera bien reconstruit ici ! Cela fait vivre le quartier. S’il n’était plus là, il y aurait moins de vie, c’est sûr. Ce qui est bien dans ces ateliers, c’est que tout le monde est à égalité et peut donner des idées, on discute et on échange. Personnellement, concernant l’informatique, vu comment cela se développe, je pense que le collège de demain devra être basé sur le numérique. Afin notamment que les élèves aient moins de livres à transporter. »

Florence Godin, conseillère principale d’éducation :

« S’agissant de l’utilisation des fonds publics, il me semble important d’avoir le sentiment d’être pris en considération. De plus, un collège est un élément important de la cité. C’est en travaillant ensemble que l’on trouve les solutions équitables pour tous, en croisant les échanges que l’on construit. Là, on a un monsieur dans le bâtiment, une maman d’élève, un enseignant… Le projet n’est pas le monopole d’une seule catégorie de personnes. Il faudra un collège qui reste à taille humaine, avec pas plus de 500 élèves, et dans le quartier car il est important pour la dynamique du Viguier. »

Dossier reconstruction du collège Alain

Collège Alain : dossier reconstruction

Imaginer ensemble le collège Alain de demain. C’est l’invitation lancée par le Département aux [...]

En savoir plus

Les citoyens, premiers concernés

C’est une volonté du Département : sur chaque projet d'envergure engagé, les citoyens ont la [...]

En savoir plus

Premier atelier… et premières idées !

Retours sur le premier atelier

En savoir plus

Deuxième atelier, au cœur du collège

Au menu du 2e atelier de co-construction, jeudi 23 mars : l’aménagement intérieur du collège, la [...]

En savoir plus

L'atelier des collégiens

« Comment voyez-vous votre futur collège ? » Six élèves de 6e et 3e de l’établissement Emile-Alain [...]

En savoir plus

Témoignages

Parents, professeurs ou élèves, ils témoignent du collège Alain et du projet

En savoir plus