Département de l’Aude
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Témoignages

Parents, professeurs ou élèves, ils témoignent du collège Alain et du projet


Nathalie De Langle, parent d’élève et ancienne collégienne

« Depuis que j’en suis partie, le collège n’a pas beaucoup changé ! Mon enfant n’y sera plus quand il sera reconstruit mais je pense à tous les enfants qui, dans le futur, iront dans l’établissement. En tant que dirigeante du Football Agglomération Carcassonne (Fac), je me sens très concernée aussi. Le collège fait vivre le quartier. Cela permet de faire venir des gens de l’extérieur. Je pense qu’il serait important que les élèves participent à la reconstruction du collège en apportant leur contribution à la décoration. Qu’il en reste quelque chose, ensuite, pour les générations futures.»


Jean-Philippe Sportouch, professeur d’histoire-géographie

« Il me paraissait logique que tous les usagers soient consultés. J’exerce au collège depuis 98 donc je connais bien les avantages - facile à gérer en terme d’espaces - mais aussi les inconvénients - très bruyant, mal isolé de la chaleur - entre autres… Le collège est un pôle de stabilité du quartier. Le Viguier est souvent montré du doigt mais les difficultés ne se retrouvent pas dans le collège. Mon idée du futur collège ? Qu’il soit un bon compromis entre les attentes des différents usagers. Un endroit où l’on se sente bien. »


Bilal Dache, en service civique au collège, a grandi dans le quartier

« Je suis au contact direct avec les élèves, j’entends ce qu’ils attendent du futur collège. Mais je porte aussi ma parole en tant qu’adulte. On a tous des petits frères, des soeurs, qui seront là, un jour. Etre dans de bons locaux, c’est un premier gage de réussite. »


Moesha Melezan, élève de 3e

« En tant qu’èlèves, on est les premiers concernés. Toutes les salles sont à refaire, ainsi que la vie scolaire. Les élèves souhaiteraient pouvoir avoir accès à une salle, en autonomie, pour s’y retrouver, jouer à des jeux de sociétés… tout en restant dans le cadre scolaire bien sûr. Un endroit où aller quand il n’y a pas cours. »

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