Département de l’Aude
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Premier atelier…

Premiers retours sur le premier atelier

...et premières idées !

De grandes feuilles blanches scotchées à même les trois tables, des feutres rouges, verts et bleus. Et autour de chacune d’elles, quatre à cinq participants, là pour mener une réflexion sur le collège Alain de demain, dans le cadre du premier des deux ateliers de concertation qui s’est tenu jeudi 16 mars.

Professeurs, parents d’élèves, jeunes du quartier, grands-parents : une quinzaine de personnes avait répondu à l’invitation du Département pour venir débattre pendant près de deux heures.

« On a tous des petits frères ou petites soeurs qui seront là, demain. Etre dans de bons locaux, estime Bilal, en service civique au collège, c’est un premier gage de réussite. »

Laisser la parole libre

Après une brève présentation du déroulement des ateliers par un intervenant extérieur, élus et administratifs se sont effacés pour laisser les citoyens travailler, sans directive aucune : laisser la parole libre, telle est la démarche voulue.

Ouvrir le collège au quartier… en toute sécurité

Et les idées n’ont pas tardé à émerger. Qu’il s’agisse de la manière d’accéder au collège, de sa relation au voisinage ou de son intégration, tous sont unanimes sur un point : la nécessaire ouverture du collège sur le quartier. Renforcer les échanges avec le centre social, la Fabrique des arts… Certains voient un partenariat avec des clubs sportifs locaux, d’autres la création de salles accessibles depuis l’extérieur. « Oui, mais qui assurera la sécurité ? Qui sera responsable, en cas d’incident ? » s’interroge Christelle, une maman. Certains évoquent une charte d’engagement à faire signer par les utilisateurs…

Tamara Rivel, vice-présidente à la tête du comité de pilotage

« Plus qu’un équipement public au service des usagers, un collège est un lieu de reconnaissance, d’appartenance. C’est un élément de repère, dans un quartier. En écoutant les habitants du Viguier et Saint-Jacques on réalise qu’il ne veulent pas un collège au coeur du quartier mais un collège qui soit le coeur qui bat du quartier. Avant de reconstruire le collège, nous avons des questions sur lesquelles nous souhaitons un avis. Est-ce que finalement l’aspect environnemental préoccupe le plus grand nombre ? Est-ce que le numérique intéresse la population? Et d’autres interrogations encore. Il ressortira aussi de cette concertation des idées que l’on n’attendait pas. C’est ce qui est intéressant. Deux ou trois générations vont côtoyer cet établissement, ce n’est pas anodin. On n’est plus à une époque où une institution construit. Point barre. Ces ateliers de concertation interviennent avant même l’écriture du programme de travaux. Tous les possibles sont donc envisageables. »

Faire l’entrée rue Jules Verne

A la table d’à côté, les propositions ont déjà noirci les deux feuilles. Les problèmes de circulation et de sécurité des élèves reviennent souvent. « Faire l’entrée rue Jules Verne, créer du stationnement », peut-on notamment lire. Et un abribus pour attendre devant l’entrée.

Vers 20 h, toutes les idées étaient rassemblées et lues devant l’assemblée. Elles serviront d’appui à la rédaction du cahier des charges du projet. Tout comme les propositions qui seront faites jeudi 23 mars. Sur le thème, cette fois, de l’aménagement intérieur du collège.

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