Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Sport > Les Audois y sont ! > Mondial du vent 2017

Mondial du vent 2017

Le mondial du vent se déroulera du 11 au 17 avril à Leucate.

Clap de fin !

Clap de fin au Mondial du vent 2017

Les podiums principaux de l'étape française de la Coupe de Monde de kitesurf WKL à Leucate :

Pour les hommes (notre photo) >

1/ Liam Whaley (ESP)
2/ Carlos Mario (BRA)
3/ Set Teixeira (BRA)

et les femmes >

1/ Bruna Kajiya (BRE)
2/ Annabel Van Westerop (NED)
3/ Francesca Bagnoli (ITA)

Le paddle était aussi à l’honneur de la dernière journée du Mondial du Vent 2017. Une dizaine de coureurs ont pris le départ sur l’étang de la Franqui, d’abord dans une course « down-wind », c’est-à-dire avec le vent dans le dos, puis face au vent. C’est Vincent Sultana qui remporte les deux courses au classement général de toutes les manches.
La course était aussi ouverte aux jeunes et c’est un Leucatois de 12 ans, Clément Baïssas, qui a été le plus rapide et l’emporte à La Franqui !


Le mondial en chiffres

180 000 personnes présentes du 11 au 17 avril. Des locaux, des vacanciers et des étrangers venus de toute l’Europe pour assister à l’évènement.
10/10, c’est la note maximale qui peut être donnée à un kitesurfer en compétition. Et c’est à Leucate qu’elle a été attribuée, au Brésilien Champion du Monde 2016 Carlos Mario qui a impressionné avec une figure très technique : un Heart Attack 7 c’est-à-dire une rotation avant avec deux passages de barre dans le dos (720°) !
10m : c’est la hauteur atteinte par les riders à Leucate lors de l’épreuve de Big Air.
1 : Le Mondial du Vent, c’est la première et unique étape française de la Coupe du Monde de kitesurf freestyle WKL.
80 kitesurfers internationaux, dont les meilleurs mondiaux étaient à Leucate (22 femmes et 58 hommes).
54 riders ont participé aux qualifications du circuit mondial et le main event de Leucate en début de semaine. Le TOP 24 des hommes et le TOP 12 des femmes se sont, quant à eux, affrontés dès jeudi dans cette épreuve de Coupe du Monde.
8 windsurfers internationaux étaient invités à l’Xtrême Freestyle, une épreuve de planche à voile freestyle 100% Made in Leucate.
20 nationalités étaient représentées au Mondial du Vent. Les plus nombreux ? Les Brésiliens, les Dominicains et les Français bien-sûr !

La vidéo du 2e jour

Vidéo - 1er jour (qualifications)

Julian Krikken (qualifications)

La vidéo du 1er jour

Programme de l'édition 2017

Teaser officiel (vidéo)

Teaser de la World Kite Boarding league (vidéo)

http://www.worldkiteboardingleague.com/

Nicolas Akgazciyan, véliplanchiste de haut-niveau

Nicolas Akgazciyan, est un véliplanchiste audois de haut-niveau, soutenu et suivi par le Département

Nicolas Akgazciyan : Planche à voile


Discipline : Windsurf Freestyle + Windsurf Indoor

Age : 31 ans

Palmarès :
• Nombres de titres : 4
• Vainqueur Indoor au championnat du monde PWA
• Vice-Champion d'Europe Freestyle

Classement : 4ème mondial Freestyle PWA

Points forts :

• Persévérance
• Technicien

Prochain challenge :
• Championnat du monde PWA 2017
• Indoor de Nantes 2017

Coupe du monde kitesurf freestyle WKL - du 11 au 17 avril

Cette unique étape française de la Coupe du Monde WKL (World Kiteboarding League) réunira les meilleurs riders mondiaux sur ce spot unique au monde qu’est La Franqui. Grâce à des conditions exceptionnelles et très souvent radicales, les riders devront dépasser leurs limites et faire preuve de créativité pour impressionner les juges.
Le Mondial du Vent voit chaque année l’émergence de nouveaux talents bousculer la hiérarchie mondiale.
Les meilleurs mondiaux seront présents : les Champions du Monde 2016 Bruna Kajiya (Bré) et Carlos Mario (Bré), le n°2 mondial Youri Zoon (Ned), les Français Valentin Garat et Pauline Valesa, n°5 mondiale chez les femmes.

Windsurf - X'trem freestyle - du 14 au 17 avril

Le windsurf Freestyle n'a jamais été autant extrême, avec des "tricks" toujours plus aériens et engagés, grâce à la vitesse du rider et la puissance du vent! Venez admirer la crème du freestyle Français et mondial pour une "battle" inédite, inspirée du format de course des coupes du monde. Une grande première sur la plage de La Franqui. Le tout orchestré par Julien Taboulet, ex-numéro 1 français PWA.

Windsurf - Super 8 - du 12 au 13 avril

Le windsurf mettant bord à bord riders professionnels et amateurs fait son grand retour sur le Mondial du Vent 2017 avec le Super 8, une épreuve techniquement accessible à toutes les générations de windsurfers où l’objectif est surtout de se faire plaisir et de célébrer le windsurf pendant deux jours !
Le principe de l’épreuve est simple : les compétiteurs doivent effectuer un maximum de tours pendant la durée de la manche. Le parcours est matérialisé par deux bouées mouillées perpendiculaires au vent.

Stand-up paddle - du 15 au 16 avril

Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent. Ce sport, très en vogue, se pratique debout sur une planche de surf, type longboard. Avec cette discipline, c’est un petit air d’été qui flotte sur le spot de La Franqui. Cette année, pros et amateurs pourront s’inscrire à des beach races du Crédit Agricole Paddle, courses accessibles à tous en bord de plage. Vincent Sultana, membre du Team Sud de France sera en lice sur la Beach Race.
Vous pourrez tester le matériel de paddle au Salon du Sup.

Flash-back 2016