Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Mobilités > Les routes > Innovations

Innovations

Parce que l'innovation, pour l'entretien des routes, le confort des usagers et le respect de la nature, c'est important.

100% innovation !

LE RECYCLAGE DE LA ROUTE. Il n’y a pas que les déchets ménagers qui se recyclent. Depuis 2007, le Département de l’Aude retraite le revêtement sur place lorsque cela est possible. Une grosse machine rabote le revêtement et le réinjecte avec de l’émulsion de bitume. Ce mécanisme permet de rajeunir la surface de la route et de traiter les fissures. L’avantage est indéniable sur le plan du développement durable grâce à la réduction du nombre de déplacements et de matériaux utilisés. Au niveau budgétaire, le recyclage de la route permet de diminuer le coût des travaux de 20 %.

La route à la loupe

Des ronds-points au vert #Zérophyto

Vous les avez peut-être remarqués, ces jardins secs qui fleurissent sur les ronds-points audois. Plantes couvrantes, cactus et granulés rocheux recouvrent désormais les giratoires de Moujan, Sigean, Leucate ou encore Pomas. Adaptés au climat méditerranéen, ces jardins secs conçus dans le projet « Zéro Phyto » ont besoin de très peu d’eau et d’entretien. Ces aménagements paysagers sans intrants chimiques sont prévus pour 25 ronds-points d’ici 2020.

Silence, ça roule !

Voir l'image en grandC’est une première dans l’Aude, et surtout pour les habitants de Salles d’Aude : depuis début 2016, ils profitent d’une portion de route anti-bruit. La RD 31 qui traverse la commune a été recouverte d’un enrobé phonique sur 200 m. Celui-ci absorbe les nuisances sonores grâce à des trous d’air. En plus de la pose de ce revêtement high-tech, le nouvel aménagement a permis de réduire la vitesse des voitures de 13 km/h. Le résultat est impressionnant : la baisse du niveau sonore équivaut à la diminution par quatre du trafic routier.

Les routes

Chaque jour, elles nous mènent, nous portent, nous font râler, lorsqu’elles sont embouteillées ou [...]

En savoir plus