Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Espaces naturels sensibles > Actualités des ENS > Archives actualités ENS

Archives actualités ENS

Retrouvez dans cette pages les anciennes actualités liées aux Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Domaine départemental de BAC PEGULLIER : sauver les tourbières par débardage à cheval – septembre 2014

Début septembre, en haute vallée de l’Aude, le Conseil Général a restauré deux tourbières présentes sur la forêt départementale de Bac Pégullier à Escouloubre. Ce domaine forestier niché sur la face nord du Pic Madres cache 36 zones humides, des espaces naturels sensibles particulièrement précieux pour la préservation des ressources en eau. Malheureusement, ces tourbières risquent de s’assécher à cause de la présence d’épicéas datant d’une plantation des années 60. Cependant, pour ne pas endommager ces zones humides et toute la biodiversité qui s’y trouve, le Conseil général a choisi de remplacer les tracteurs par des chevaux pour extraire ces épicéas, avec autorisation préfectorale concernant ce site en forêt de protection, Natura 2000 et soumis à la loi sur l’eau. Les bons résultats obtenus sur cette opération expérimentale permettent d’envisager de la poursuivre en 2015, sur d’autres tourbières de cet ENS.

A la découverte de la forêt départementale des Plos

Située sur la commune de Greffeil, cette forêt d’une quarantaine d’hectares au tout début des Corbières occidentales, se trouve en bordure d’une jolie rivière, le Lauquet.

Cette forêt de résineux et de chênes verts a été plantée sur d’anciennes terres agricoles où il reste des vestiges d’un petit patrimoine rural : partez dans un reportage du Mag de l’Environnement de RCF AUDE à la découverte des murs ruchers.

Le programme de découverte des ENS “ENSemble” 2014

Retour sur le colloque « élus et biodiversité : un atout pour le développement de vos territoires » – octobre 2013

Cette demi-journée a eu pour but de présenter des exemples concrets appuyés par des témoignages d’élus audois afin de mieux prendre en compte l’importance de l’enjeu de la préservation des espaces naturels audois au bénéfice de la vie et du développement des territoires.

Téléchargez les actes du colloque.

Lien vers les enregistrements :

Comment valoriser les zones humides pour mieux gérer le territoire ?

Comment concilier énergies nouvelles et protection de la biodiversité ?

Quand agriculture et biodiversité vont de pair.

A la découverte de la propriété départementale de la Mugue et des petits déjeuners avec le troupeau

Située sur le plateau du même nom appartenant aux communes de Fontjoncouse et de Durban-Corbières, la propriété départementale de la MUGUE est constituée d’une centaine d’hectares de garrigue dont le paysage est en voie de fermeture et de fort embroussaillement du fait de la déprise agricole et de l’absence d’entretien : la biodiversité liée aux milieux ouverts méditerranéen est alors en péril. Cependant, depuis l’été 2010, une agricultrice fait pâturer son troupeau de brebis de Lacaune sur ce site. La pérennisation de certaines activités agro-pastorales peut ainsi être aidée et favorisée par la mise en place de plans de gestion du milieu faisant intervenir un agriculteur, bénéficiant de l’emprise foncière du Département sur le site, qui participera ainsi à la protection de la biodiversité du territoire.

Actualités des ENS

Retrouvez dans cette page toutes les dernières actualités liées aux espaces naturels sensibles [...]

En savoir plus