Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Rapaces de l'Aude > Les espèces de rapaces de l'Aude > Autour des Palombes
(Accipiter gentilis)
Nom latin : Accipiter gentilis
Nom occitan : Agla pautuda
Longueur mâle : 49-56 cm
Longueur féminin : 58-64 cm
Envergure mâle : 90 -105 cm
Envergure féminin : 108 -120 cm
Poids moyen : mâle > 500 - 800 g / femelle > 800 - 1250 g
Longévité : 19 ans
Effectif : 150-180 couples
Identification : Avec son plumage uniformément gris dessus et son dessous finement barré horizontalement, l’Autour des palombes ressemble fortement à l’Epervier, bien qu’il soit plus grand. La tête plus proéminente et la poitrine large lui donnent un aspect plus puissant et la queue, légèrement plus courte, présente des coins plus arrondis.
Répartition : Présent de l'extrême nord du Maroc à toute l'Eurasie jusqu'au nord-est de la Sibérie et aussi en Amérique du Nord. Les limites nord et sud de son aire de répartition correspondent à peu près à celles de la forêt.
Dans l'Aude, l'Autour des palombes niche surtout dans les boisements de l’intérieur du département et est absent de la plaine viticole et des cultures du Lauragais.
Il est sédentaire, excepté dans les contrées nordiques où il effectue de courtes migrations vers le sud.
Reproduction : La ponte de 2 à 5 œufs a lieu entre la fin mars et la fin avril et les jeunes quittent le nid en juillet
Habitat : L’Autour des palombes est le rapace forestier par excellence. Si la composition des forêts habitées est variable (forêts de feuillus, forêts mixtes, forêts de conifères), la superficie et la qualité du boisement sont deux éléments déterminants dans le choix de son habitat. Il niche en effet majoritairement dans les bois de plusieurs centaines d’hectares présentant une structure variée même s'il peut aussi habiter les bocages d’une densité importante et se contenter exceptionnellement, lorsque les proies abondent, de bosquets d’à peine un hectare.
Régime alimentaire : Le régime alimentaire de l’Autour des palombes est très majoritairement constituée d’oiseaux de taille moyenne (columbidés, corvidés, turdidés, étourneaux…). Grâce à sa puissance, tous les rapaces diurnes ou nocturnes, jusqu’à la taille de la Buse variable, peuvent également figurer parmi ses proies. Le reste de son alimentation est composé de petits mammifères (écureuils, taupes, lagomorphes, rongeurs) et occassionellement d'insectes ou des reptiles.