Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Activités sportives > Les Audois y sont ! > Critérium de Quillan 2017

Critérium de Quillan 2017

Dimanche 13 août 2017, ne manquez pas le 74ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France »)

L'édition 2017

Diaporamas 2017

Le classement 2017

place

dossard

nom

club

1

1

BOUHANNI Nacer

Cofidis

2

2

CALMEJANE Lilian

Direct Energie

3

3

CHAVANEL Sylvain

Direct Energie

4

4

VUILLERMOZ Alexis

AG2R La Mondiale

5

14

LOUBET Julien

Armée de Terre

6

5

FEILLU Brice

Fortuneo-Oscaro

7

30

MAURELET Flavien

G S C Blagnac 31

8

10

FONSECA Armindo

Fortuneo-Oscaro

9

16

BENHAMOUDA Mehdi

Team Novo Nordisk

10

13

GIRAUD Benjamin

Delko Marseille Provence - KTM

11

32

GODIN Nicolas

A S Carcassonne

12

41

WATANABE Ayumu

A S Villemur

13

40

TROY Arthur

Sojasun Espoir

14

6

QUEMENEUR

Direct Energie

15

34

DUSSOL Loick

V C Spiripontain

16

38

CHAVANES Louis

G S C Blagnac 31

17

31

CABRERA Alexandre

V S Narbonne

18

17

YOKOYAMA Kota

Shimano Racing

19

15

GARCIA Damien

Interpro Cycling Académy

20

8

SEPULVEDA Eduardo

Fortuneo-Oscaro

21

37

CARR Simon

Occitane Cycliste Formation

22

9

DOMONT Axel

AG2R La Mondiale

23

11

GENIEZ Alexandre

AG2R La Mondiale

24

33

ESQUER Florian

V C Spiripontain

25

36

NAVARRO Corentin

V C La Pomme Marseille

26

35

GARAND Marceau

V C Spiripontain

27

7

BOUET Maxime

Fortuneo-Oscaro

28

39

MENVILLE Léo

A S Villemur

La chronique du Criterium 2017

L’organisation de ce 74ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu une belle réussite en ce 13 août ; la météo était très favorable et les organisateurs de l’A S Quillan ont réussi, malgré les fortes concurrences des Tours de l’Ain, de Norvège et de la Vuelta, à présenter un plateau relevé de 17 professionnels (avec de belles têtes d’affiche telles que Nacer BOUHANNI, Lilian CALMEJANE, Sylvain CHAVANEL, Alexandre VUILLERMOZ, Brice FEILLU et de 12 amateurs dont le champion de France Flavien MAURELET de Blagnac et 5 du Languedoc Roussillon (avec le champion régional Florian ESQUER de Pont St-Esprit et 2 audois , le narbonnais Alexandre CABRERA et le carcassonnais Nicolas GODIN).
Comme chaque année, la tradition a permis au public pendant les 2 heures précédant la course de côtoyer les coureurs, qui s’échauffaient sur le circuit en compagnie de 30 jeunes licenciés des Ecoles de Cyclisme de l’Aude (route et VTT) invités à la fête, de leur faire signer les autographes et on a pu remarquer l’extrême disponibilité de ceux-ci.
A 15h40, le speaker Jean-Louis GAUTHIER, le Président Patrick QUINTA et Monsieur Pierre CASTEL, Maire de Quillan lançaient l’épreuve pour 75 tours du circuit soit 84 km.
On a pu assister à diverses tentatives d’échappées, mais la course étant rythmée par un classement par points disputé tous les 10 tours, avec l’objectif de remporter ce challenge, et donc ramener à chaque fois le peloton sur d’éventuels fuyards, on a ainsi pu voir Sylvain CHAVANEL (Direct Energie) , très combatif et Axel DOMONT (AG2R La Mondiale) se disputer ce classement par points.
Côté amateurs, les primes qui leur étaient attribuées ont donné de beaux sprints animés par Corentin NAVARRO (V C La Pomme) et les deux audois Alexandre CABRERA et Nicolas GODIN.
Pour la course elle-même, ce fut donc à 10 tours de l’arrivée que la situation se décantait ; Sylvain CHAVANEL partait dans une longue échappée solitaire, qui lui permettait de remportait le classement par points à 5 tours de l’arrivée ; mais il poursuivait son effort, pris en chasse par 6 coureurs : Nacer BOUHANNI (Cofidis), Lilian CALMEJANE (Direct Energie), Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale), Brice FEUILLU (Fortunéo), Julien LOUBET (Armée de Terre) et le champion de France amateurs Flavien MAURELET.
Sylvain CHAVANEL tenait bon, mais son avance fondait et il était finalement rejoint par les 6 à l’amorce de la dernière boucle ; le sprint final était donc logiquement remporté par Nacer BOUHANNI dont la pointe de vitesse connue ne laissait aucune chance à Lilian CALMEJANE, Sylvain CHAVANEL, Alexis VUILLERMOZ, Julien LOUBET, Brice FEUILLU et Flavien MAURELET (7ème et 1er amateur) .
A une minute, le peloton était réglé par Armindo FONSECA (Fortunéo)qui devançait Mehdi BENHAMOUDA (Team Novo Nordisk et licencié à l’A S Carcassonne), Benjamin GIRAUD (Delko Marseille), Nicolas GODIN (A S Carcassonne).
Formidable réussite pour les bénévoles de l’A S Quillan qui se sont une nouvelle fois démenés pour préserver l’existence de ce type d’épreuve de tradition, spectaculaire et conviviale, et qu’il faut donc féliciter pour leur parfaite maitrise et disponibilité.

Hubert BEAUBOIS