Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Sport > Les Audois y sont ! > Critérium de Quillan 2016

Critérium de Quillan 2016

Retour en images sur le 73ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France »)

Diaporama

Criterium de Quillan (août 2016)

L’organisation de ce 73ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu une belle réussite en ce 14 août 2016. Retour en images !

©Photos : Sylvain Dossin – Pyrénées Audoises

Podium

Le podium des 10 premiers participants

1. VUILLERMOZ Alexis > 84 km en 2 h 07’ 38’’
2. ARASHIRO Yukiya
3. COUSIN Jérôme
4. SISKEVICIUS Evaldas
5. FEILLU Brice
6. GENIEZ Alexandre
7. POUILHES Stéphane
8. CHEREL Mikaël
9. GODIN Nicolas
10. ESQUER Florian

Critérium international de Quillan 2016

Un article de Hubert Beaubois sur le dernier critérium :

"L’organisation de ce 73ème Critérium International de Quillan (le « plus vieux de France ») a connu une belle réussite en ce 14 août ; la météo était très favorable et les organisateurs de l’A S Quillan ont réussi, malgré les fortes concurrences des Tours de l’Ain, de Norvège et du Limousin, à présenter un plateau relevé de 14 professionnels (avec de belles têtes d’affiche telles que Alexandre Vuillermo, Yukiya Arashiro, Brice Feillu, Alexandre Geniez ou le sprinter biélorusse Yauheni Hutarovich et de 9 amateurs dont 6 du Languedoc Roussillon (et 3 audois : les narbonnais Jean-Mathieu Andrieu et Alexandre Cabrera et le carcassonnais Nicolas Godin).
Comme chaque année, la tradition a permis au public pendant les 2 heures précédant la course de côtoyer les coureurs, qui s’échauffaient sur le circuit en compagnie de 30 jeunes licenciés des Ecoles de Cyclisme de l’Aude (route et VTT) invités à la fête, de leur faire signer les autographes et on a pu remarquer l’extrême disponibilité de ceux-ci.
A 16 h 00, le speaker Jean-Louis Gauthier, le Président Patrick Quinta et Monsieur Pierre Castel, Maire de Quillan lançaient l’épreuve pour 75 tours du circuit soit 84 km.
On a pu assister à diverses tentatives d’échappées, mais la course étant rythmée par un classement par points disputé tous les 10 tours, avec l’objectif de remporter ce challenge, et donc ramener à chaque fois le peloton sur d’éventuels fuyards, on a ainsi pu voir Yauheni Hutarovich montrer sa belle pointe de vitesse et remporter ce classement par points.
Côté amateurs, quelques primes disputées ont mis en évidence la belle forme du carcassonnais Nicolas Godin.
Pour la course elle-même, ce fut donc dans les derniers tours que tout s’est joué : après une longue résistance de 3 échappés (Maxime Bouet, Mikaël Cherel et Nicolas Godin), ceux-ci étaient repris à 5 tours de l’arrivée.
Yukiya Arashiro plaçait alors une violente attaque et seuls, Jérôme Cousin et Alexandre Vuillermoz parvenaient à prendre sa roue.
A leur poursuite, Alexandre Geniez, Yauheni Hutarovich et le narbonnais Alexandre Cabrera, tentaient en vain de revenir à l’avant.
La victoire allait donc se jouer à 3, et malgré 2 nouvelles tentatives de démarrage de Yukiya Arashiro, c’est Alexandre Vuillermoz qui s’imposait dans un dernier coup de rein et devançait Yukiya Arashiro et Jérôme Cousin.
A 21 secondes, regroupement général du peloton pour la 4ème place qui revenait au lituanien Evaldas Siskevicius devant Brice Feillu, Alexandre Geniez, Stéphane Poulhies, Mikaël Chrel et le carcassonnais Nicolas Godin, 1er amateur.
Formidable réussite pour les bénévoles de l’A S Quillan qui se sont une nouvelle fois démenés pour préserver l’existence de ce type d’épreuve de tradition, spectaculaire et conviviale, et qu’il faut donc féliciter pour leur parfaite maitrise et disponibilité."

Hubert Beaubois