Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Le Département > Le Conseil départemental > Le CESE > Le CESE, ça sert à quoi ?

Le CESE, ça sert à quoi ?

Le Comité économique, social et environnemental de l’Aude (CESE) est une instance consultative constituée de 60 représentants des différentes composantes de la société civile audoise.

Renouvelé dans sa composition et revu dans son fonctionnement en mars 2016, le CESE est une force de proposition venant alimenter les réflexions des élus départementaux.

Son fonctionnement est indépendant de celui de l’Assemblée départementale. Ses membres peuvent formuler des recommandations, réaliser des études, produire des avis et émettre des propositions afin de contribuer à l’élaboration ou à l’évolution de certaines politiques départementales

Une force de proposition représentative des Audois-es

Le CESE est une instance consultative, une force de proposition venant alimenter les réflexions des élus départementaux.

Les nouvelles modalités de fonctionnement permettent aux membres de formuler des recommandations, de réaliser des études et/ou de produire des avis et des propositions qui peuvent contribuer à l’élaboration, à l’ajustement de certaines politiques départementales.

Une instance créé dès 1992

L’« ancêtre » du CESE, le Comité économique et social (CES) est créé en 1992. A l’époque, le conseil général, décide de constituer une instance consultative dont l’objectif serait de produire des avis sur les politiques publiques départementales. Initialement composée d’acteurs de la vie économique et sociale du département, elle n’a cessé d’évoluer.

En 2015, André Viola, Président du Conseil départemental confie à Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la commission démocratie et de la participation citoyenne, de la réformer en vue de renforcer sa représentativité et son rôle de force de proposition.

Le Département de l’Aude s’est doté de cette organisation volontaire au sein de la nouvelle région Occitanie. C’est un gage de confiance et de partage des valeurs et des idées des citoyens audois pour construire ensemble notre avenir en acteur.