Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Maison des mémoires - Centre Joë Bousquet

Maison des mémoires - Centre Joë Bousquet

Le lieu

Maison des Mémoires à Carcassonne

Hôtel particulier de Joë Bousquet à la vie culturelle intense

Le Département de l'Aude est propriétaire de la Maison des Mémoires à Carcassonne. Cette maison fut celle où le poète Joë Bousquet vécut après qu'une blessure lors de la première guerre mondiale l'eut laissé paralysé. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle et y fonda les revues littéraires "Chantiers" et "Les Cahiers du Sud". Ami d'Aragon, d'Eluard ou de Paulhan, son influence fut très grande.

Aujourd'hui, sa maison demeure un témoignage de la manière dont fut construite la bastide de Saint-Louis, autrement dit la ville basse de Carcassonne appelée ainsi pour la distinguer de la cité médiévale. Décorée de magnifiques plafonds peints et de peintures murales classées, la Maison des Mémoires accueille expositions, lectures publiques et autres manifestations culturelles.

Elle héberge le Groupe Audois de Recherche et d'Animations Ethnographiques (GARAE) ainsi que le "Centre Joe Bousquet et son Temps". On peut y voir la chambre où le poète vécut et mourut ainsi qu'une exposition permanente sur sa vie et son oeuvre.

En ce moment

Informations pratiques

Exposition permanente : Joë Bousquet (1897-1950), poète surréaliste audois + plusieurs expositions temporaires par année

Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Adresse : 53, rue de Verdun 11000 Carcassonne
- Entrée libre -
Renseignements :
Tél. : 04 68 72 45 55 / Courriel : maisonmemoires@cg11.fr

En savoir plus...

Vidéos à propos de Joë Bousquet