Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Jeunesse & Sport > Concours et opérations pour les jeunes > Voyage Au nom de la mémoire > Les précédentes éditions

Les précédentes éditions

"Au nom de la mémoire" : retrouvez ici les voyages des années précédentes. Le devoir de mémoire est un outil essentiel à la formation citoyenne. Soixante élèves audois, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, participent chaque année à un voyage et visitent des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont accompagnés d'élus, d'enseignants, d'anciens combattants et de journalistes.

Ils ont entre 14 et 18 ans. Ils viennent de l’Aude. Ils témoignent de leur visite.

Le Conseil Départemental de l'Aude, en relation avec l'Union Départementale de l'Aude des Combattants Volontaires de la Résistance et la direction des services départementaux de l'éducation nationale Aude a mis en place le voyage Au nom de la mémoire en 1998.

Le voyage 2014 : Paris, Verdun...

Soixante élèves audois, lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation, visitent des lieux de mémoire liés à la seconde guerre mondiale comme des camps d'extermination, des villages-martyres, des mémoriaux ou des musées de la Résistance afin de se faire par eux-mêmes une idée sur les évènements de cette époque. Lycéens et collègiens témoignent ensuite de ce voyage auprès de leurs camarades au travers d'un livret distribué chaque année à l'ensemble des élèves de 3ème du département.


Pour le dix-septième voyage « Au nom de la Mémoire », le Département de l’Aude a amené 60 jeunes élèves du département, du 18 au 21 octobre 2014, à Verdun où ils ont visité le village détruit de Fleury, la Tranchée des Baïonnettes, l’Ossuaire de Douaumont, la citadelle souterraine et le Centre mondial de la Paix.

Pour la dix-septième fois, le voyage « Au nom de la Mémoire » a été organisé par le Département de l’Aude avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Aude et l’Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance. Ils sont également allés à Paris où ils ont visité le Mémorial de la Shoah et le Panthéon ; ils ont pris part au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.

Ces jeunes élèves avaient tous participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ce livret est leur témoignage.

Le voyage 2013 : Belgique, Paris...

Pour le seizième voyage Au Nom de la Mémoire, le Conseil Général de l’Aude a amené 60 jeunes élèves du département, les 19, 20, 21 et 22 Octobre 2013, en Belgique et plus particulièrement au Fort de Breendonk et à la Kazerne Dossin et au Parlamentarium puis à Paris pour visiter les Espaces de la Seconde Guerre Mondiale à l’Hôtel National des Invalides et participer au ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe. Cette année, ils ont été reçus par François Hollande, Président de la République au Palais de l’Elysée.

Ce voyage a été organisé par le Département de l’Aude avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale Aude et l’Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance.

Ces jeunes élèves avaient tous participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Leurs témoignages sont rassemblés dans un livret que vous pouvez consulter en ligne.

Vidéo 2013

Le voyage 2012 : Italie, Modène...

En octobre 2012, les jeunes Audoises et Audois sont allés en Italie sur des lieux de mémoire près de Modène. Ils se sont rendus dans l'ex Camp de Concentration de Fossoli, au musée Monument Carpi, au mémorial Monte Sole et au musée Casa Cervi.

Le 29 Octobre au matin, la délégation de l'Aude a participé à la cérémonie organisée à Modène devant le Monument au Morts de la Résistance, en présence des représentants de la Province de Modène, et de la municipalité de Modène.

Le voyage 2007 : le Struthof en Alsace, Izieu, Lyon...

En 2007, pour le dixième anniversaire du Voyage Au Nom de la Mémoire, une vidéo a été réalisée sur ce voyage. Cette année là, les élèves audois se sont rendus à la découverte du camp de Concentration du Struthof en Alsace, à la Maison des enfants d'Izieu et au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.