Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Patrimoine > Culture > Exposition In Situ 2016 à Lagrasse

Exposition In Situ 2016 à Lagrasse

Eté 2016 : 5ème édition d'IN SITU Patrimoine et art contemporain coordonnée par l'Association LE PASSE MURAILLE et soutenue par LA RÉGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES. Elle a vu l'accueil à l'Abbaye de Lagrasse d'une œuvre d'art contemporain réalisée par l'artiste espagnol, Javier Pérez, intitulée Lamentaciones.

Composée de 17 cloches de verre noires, l’installation Lamentaciones (2007-2009), dont les battants en résine représentent des bras, intègre une partition vocale de 30 minutes réalisée par Joan Sanmartí et inspirée par le livre des Lamentations du prophète Jérémie.

In Situ 2016 - Installation "Lamentaciones" de Javier Pérez (été 2016)

Photos : Stéphanie Limongy

Disposées symétriquement dans l’immense dortoir de l’abbaye de Lagrasse, chaque cloche est suspendue à la hauteur des oreilles du visiteur, le son des voix est transmis par certaines cloches tandis que d’autres sonnent. L’œuvre nous immerge dans un espace sonore qui sollicite tous nos sens, à la fois inquiétant et fascinant. On découvre un univers troublant à la beauté grave, énigmatique et qui ne cesse d’envoûter.

Depuis les années 1990, Javier Pérez a développé une œuvre imprégnée par un symbolisme puissant et servie par un recours intense à la métaphore. Cette œuvre révèle des questionnements récurrents de l’artiste sur le temps et la fragilité du corps et se caractérise par une grande diversité des moyens employés, dessin, vidéo, photographie, installation, sculpture. En 2001, il représentait l’Espagne à la Biennale de Venise avec une œuvre monumentale et sonore, Un pedazo de cielo cristalizado, composée de plus de 15000 pièces de verre suspendues. Il a exposé successivement au Guggenheim de Bilbao (2000), au Carré d’Art de Nîmes (2003), au Palacio de Cristal, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (2004), au Musée Réattu (2013), au Centre Pompidou (2015).

Javier Pérez est né en 1968 à Bilbao, il vit et travaille à Barcelone.

Rencontre avec Javier Pérez

Le site de Javier Pérez :
http://javierperez.es/

Pour toute information, veuillez contacter
LE PASSE MURAILLE
Tél : 04 67 06 96 04
Mail : accueil@lepassemuraille.org

En savoir plus sur l'abbaye de Lagrasse

L'un des plus beaux fleurons de l'Aude préservée par le Département, l'Abbaye de Lagrasse est ouverte aux visiteurs : cliquez ici