Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
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Services publics pour tous : l’Aude innove !

Très engagés sur le maintien des services au public sur le Territoire, le conseil départemental de l'Aude et la préfecture, élaborent un schéma d'amélioration de l'accès des services au public.

Cette nouvelle compétence obligatoire pour les départements, a pour but, pour une durée de 6 ans, de renforcer l’offre de services notamment dans les zones du département présentant un déficit d’accessibilité des services.

Schéma départemental

Garantir l’accès aux services de proximité à tous les Audois-es, dans tout le département, c’est l’ambition des Maisons de services au public, fruit d’un travail partenarial, impulsé par le département de l'Aude et la préfecture, et effectué entre toutes les intercommunalités de l’Aude et les 14 opérateurs publics et privés engagés dans la démarche.

Ces guichets d’accueil polyvalent sont chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.

Aujourd'hui 9 Maisons de services au public sont ouvertes dans notre département, d'ici fin 2016, 5 nouvelles structures verront le jour, grâce à un partenariat avec la Poste qui met à disposition ses bureaux.

A terme, ce sont 14 Maisons de services au public, qui offriront leurs nombreux services aux Audois-es.

Retrouvez-les sur cette carte interactive, mise à jour au fur et à mesure de leur ouverture, avec leurs horaires, les services qu’elles offrent et leurs coordonnées.

Carte des MSAP

Maisons de Services Au Public ouvertes

Les missions des Maisons de services au public

C’est une structure d’accueil polyvalent du public qui peut être portée par une mairie, une structure intercommunale, une association, un bureau de poste ….

Cette structure permet à l’usager d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (signataires de la convention) en toute confidentialité.

Les missions des Maisons de services au public sont de répondre aux diverses demandes de la population en mettant en place un accueil de premier niveau :

- Une écoute personnalisée en toute confidentialité

- Une aide dans les démarches administratives

- Une information sur les services publics.

Les partenaires présents dans les Maisons de services au public audoises



Pour être labellisées Maisons de services au public, la structure porteuse doit avoir « parmi les opérateurs signataires, au moins deux opérateurs des champs de l’emploi et des prestations ou de l’aide sociale ».


Dans l’Aude, la diversité des partenaires signataires, est variable en fonction de la structure, du profil du territoire et des besoins des usagers.

- partenaires présents dans toutes les Maisons de services au public : la CAF, la MSA, Pôle emploi et le Département

- également présents dans certaines Maisons : services fiscaux, CARSAT, CICAS (Centres d’information, conseil, accueil des salariés) et le RSI LR (Régime social des indépendants).

- par ailleurs, la plupart des Maisons de services au public audoises sont équipées d’un Visiopart. Cet outil porté par la CAF permet aux usagers ne pouvant pas se déplacer de communiquer directement avec les différents partenaires (CAF, MSA et CPAM) sur rendez-vous avec un conseiller. Il donne également un accès sécurisé aux différents sites internet des partenaires.