Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Education > La halle aux sports et sport Scolaire

La halle aux sports et sport Scolaire

L'UNSS, Union nationale du sport scolaire, partenaire du Département de l'Aude soutient et encourage les collégiens, les lycéens dans la pratique du sport. Avec une toute nouvelle halle aux sports qui ouvrira ses portes en septembre 2017 : rendez-vous le samedi 24 Juin pour la fête d'inauguration !

L'inauguration de la Halle aux sports Nicole Abar, une grande fête sportive !

Située sur les berges de l’Aude, la halle aux sports de Carcassonne offrira dès la rentrée des équipements accessibles, modernes et adaptés aux évolutions des pratiques sportives et aux attentes des futurs utilisateurs. Construite par le Département, elle sera mise à disposition de la Ville et accueillera à partir de septembre 2017 les collégiens et les associations sportives carcassonnaises. Vous découvrirez un espace unique dans l’Aude, avec un plateau sportif de 1600 m2, pour les sports collectifs comme le basket et le handball ou individuels comme le badminton par exemple ainsi qu’une salle annexe de 256 m2 dédiée aux activités au sol : judo, gymnastique… Grande nouveauté dans l'Aude, l'équipement intègre un mur d’escalade ouvert à tous, tout au long de l’année, pour les amoureux de sensations fortes. Enfin, ce complexe permettra d’accueillir des compétitions régionales avec près de 500 places en tribunes. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 24 Juin de 13h30 à 22h00 pour découvrir la halle aux sports Nicole Abar et vivre une véritable expérience sportive !

Programme de la journée d'inauguration

Entrée gratuite

Service de restauration et de boisson à votre disposition toute la journée.
En partenariat avec l’UNSS, les collèges, les fédérations sportives et clubs sportifs Carcassonnais

14h00 : Ateliers sportifs gratuits et ouverts à tous
Découvrez l’ensemble des activités indoor proposées dans la future halle aux sports Nicole Abar avec des ateliers découverte ouverts à tous : handball, volley-ball, judo, boxe, gymnastique, badminton… Et testez en avant-première le mur d’escalade unique dans le département !
16H00 : INAUGURATION OFFICIELLE en présence des élus, de Nicole Abar et d’Annette Eychenne au sein du plateau sportif
16h45 : Inédit ! Faites partie de l’aventure, en participant au plus grand mannequin challenge de la région ! Rendez-vous sur le plateau sportif avec la tenue du sport de votre choix.
17h00-18h30 : Démonstrations sportives avec les clubs de Carcassonne d’escalade, futsal, karaté, judo, basket…
18h30-19h00 : Défis sportifs
Panier du milieu de terrain en basket, pénalty à l’aveugle en hand-ball, animation en futsal, en rugby fauteuil… Relevez les défis et repartez avec votre cadeau offert par le Département de l’Aude ! 2 Matchs de gala !
19h15 : Rugby fauteuil à XIII. Rencontre de haut-niveau opposant les deux équipes carcassonnaises. Un combat inédit programmé à un mois de la coupe du monde de rugby fauteuil qui se tiendra à la halle aux sports Nicole Abar le 20 Juillet prochain.
20h00 : Un match inédit de Volley, Sélection Audoise vs Narbonne Volley Pour un choc d’ 1h30 et de 3 sets entre les meilleurs joueurs du département face à l’équipe narbonnaise de Nationale 2. Spectacle garanti !

Donnons-lui un nom

Les résultats du vote pour baptiser la halle aux sports ont été proclamés le 8 mars 2017, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes :

La halle aux sports porte le nom de

Nicole ABAR

Tout savoir sur la halle aux sports

5 250 000 € qui ont été investis par le Département, la ville de Carcassonne, la Région et l'Etat.
Polyvalent, durable et intégré à son environnement, le nouvel espace sportif carcassonnais ouvrira ses portes prochainement en septembre 2017.

Il est composé :

- d'un plateau sportif multi-sports avec tribunes : 1 529 m2
- d'une salle de sport annexe : 256 m2
- de divers locaux : 814 m2

soit un total d’environ 2 600 m2

A destination de 3 collèges de Carcassonne, et permettant aux associations de pratiquer pendant le temps extra scolaire des activités ou des compétitions de niveau interrégional.

L'Aude, supporter du sport scolaire

Voir l'image en grand