Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Education > Collèges publics > Plan numérique dans les collèges.

Plan numérique dans les collèges.

L’Aude teste le plan numérique dans les collèges.

Voir l'image en grand Collège Marcelin Albert de Saint-Nazaire

Un dans le rural, un en milieu urbain. Les collèges Marcelin Albert de Saint-Nazaire d’Aude et Jules Verne de Carcassonne vont tester à partir de la rentrée 2015, le plan numérique lancé par un appel à projets national, proposé par le gouvernement.

500 collèges et écoles ont ainsi été choisis en France pour préfigurer le grand plan numérique qui devrait être généralisé par la suite.

Augmentation du débit Internet, pose de bornes wifi, généralisation de l’équipement individuel (tablette ou ordinateur) pour 100% des collégiens de ces deux collèges sont quelques-uns des effets directs de cette décision ministérielle mise en œuvre en lien avec le réseau d'accompagnement pédagogique Canopé.

Sur trois ans, ce plan est doté d’un milliard d’euros pour donner une véritable impulsion au développement du numérique en milieu scolaire. Voir l'image en grand Collège Jules Verne de Carcassonne

Le choix de privilégier le collège n’est pas anodin. C’est bien dans ces classes que se joue l’avenir de nos enfants. Commun à tous, le collège est un outil d’égalité des chances et d’ouverture sur un avenir que chaque élève se choisit, accompagné par les enseignants et les éducateurs.

Il faut également insister sur la véritable liberté qui est laissée aux enseignants et aux Départements, de bâtir ensemble au niveau local un projet dans chaque collège.

Doté financièrement par l’Etat qui en définit l’ossature, ce plan numérique sera l’occasion pour le Département de l’Aude de prouver sa capacité à bien faire, pour l’avenir de ses collégiens.