Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Transport > Rocade de Narbonne

Rocade de Narbonne

Les travaux de préparation à la construction de la rocade Est de Narbonne viennent de commencer. 80 camions poids lourds déposeront un total de 15 000 m3 de matériaux, en partie prélevés sur les canaux de la basse plaine de l’Aude. Ils serviront de remblais à la future rocade. Les travaux s’achèveront mi-mars.

Documents administratifs

Vous pouvez télécharger les documents administratifs et de l'enquête publique concernant ce dossier en cliquant ici

Pourquoi des travaux sur l’emprise de la rocade ?

Le Département de l’Aude et le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude (SMDA) ont commencé à transférer de la terre des canaux de la basse plaine du fleuve jusqu’au chantier de la future rocade Est de Narbonne. Elle y sera utilisée pour la création des remblais.

Ce sont des travaux préparatoires au chantier :


- nettoyage et assainissement des zones de stockage

- busage de certains fossés,

- mise en place de capteurs qui mesureront en continu le tassement du sol sur une longue période

- stockage proprement dit des matériaux : environ 15 000 m² de terrassements, dont une partie (3000 m3) vient des canaux de la rive gauche de l’Aude (Canal de France).

Ces travaux entrainent des nuisances provisoires sur les communes de Coursan, Vinassan et Salles-d’Aude : rotations de 80 camions poids-lourds/jour jusqu’à la mi-mars.

Le Département de l’Aude et le SMDA s’en excusent auprès des populations concernées.

Pourquoi des travaux maintenant ?

- parce que le SMDA vient d’obtenir en ce début d’année l’autorisation d’ouvrir son propre chantier d’élargissement des canaux de la basse plaine de l’Aude et l’avis favorable du Conseil National de la Protection de la nature

- parce que le Département n’a l’autorisation d’entreprendre des travaux sur le site de la rocade que dans les périodes de repos des espèces animales et végétales qui vivent sur l’emprise du chantier. Cette période favorable prendra fin entre mi et fin mars, lors du réveil de la végétation.

Et ensuite ?

- Après la fin du chantier, à la mi-mars, le SMDA poursuivra le calibrage des canaux, mais en stockant les déblais excédentaires exclusivement sur deux zones de dépôt de l’Amphore et de Solferino.

- Le Département va publier courant mars le bilan de la concertation avec le public qui s’est achevée le 15 janvier dernier puis déposera les dossiers règlementaires en avril-mai auprès des services de l’Etat. Une enquête publique sera ouverte à l’automne 2015.