Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Route & Transport > Projets en cours > Rocade de Narbonne

Rocade de Narbonne

Il s’agit de « boucler » le système de rocade qui contournera ainsi l’agglomération narbonnaise en s’accrochant sur les échangeurs autoroutiers Narbonne Sud et Narbonne Est. Le tronçon projeté permettra de relier le rond-point de la route de Béziers sur la RD6009 et celui dit « de l’amphore » (échangeur Narbonne est et route des plages).

AudeMAG spécial rocade est de Narbonne

Visite de chantier

Le plan du projet


Les aménagement projetés


L’infrastructure d’une longueur de 2,7 km est une chaussée à deux voies en grande partie en remblai au-dessus du terrain naturel d’environ 2,5 m, calée sur le niveau de la crue centennale de l’Aude. Deux giratoires intermédiaires permettront les échanges avec les quartiers et avec les voiries extérieures, et tous les accès riverains seront rétablis vers ces points d’échange.

La transparence hydraulique du remblai est assurée par 13 ouvrages, buses de grand diamètre ou bien cadres en béton armé. Certains de ces ouvrages serviront également la « transparence » pour la circulation des piétons et cyclistes entre la ville et la plaine, l’espace compris entre l’urbanisation et la future infrastructure, accueillera quant à lui des cheminements latéraux et des aménagements paysagers.


Afin de minimiser autant que possible l’impact sonore de la nouvelle voie sur les habitations riveraines des dispositifs d’atténuation sont prévus, principalement des écrans anti-bruit. Les lessivats routiers seront accompagnés dans un réseau pluvial spécifique comprenant des fossés subhorizontaux enherbés et des bassins de traitement et décantation des eaux. Enfin, concernant les espèces protégées présentes ou supposées dans l’emprise des travaux, leurs habitats impactés ou détruits seront recréés en compensation sur d’autres terrains dont la gestion sera assurée pendant 30 ans par le Département.

Historique récent et commencement des travaux


• Le site a fait l’objet de fouilles archéologiques réalisées en 2012 par l’entreprise HADES de BALMA. Les découvertes font l’objet d’une présentation sur le portail internet du Département.

• L’audit réalisé par le bureau SiLex en 2013 a conclu à l’obsolescence et donc à la fragilité juridique des autorisations obtenues en 2003, du fait de l’évolution du contexte législatif et technique.

• L’ensemble des nouveaux dossiers réglementaires, étude d’impact, loi sur l’eau et protection des espèces sauvages protégées ont été validés par les services de l’Etat en août 2016.

• Le commissaire enquêteur en janvier 2017 a rendu ses conclusions, favorables et sans réserves, à la réalisation de ce projet, au vu de l’enquête publique qui s’est déroulée en novembre et décembre 2016.

• La délibération de la commission permanente de Conseil Départemental du 27 janvier 2017 concrétisant la « déclaration de projet » appelle M. le Préfet de l’AUDE à en arrêter l’autorisation formelle, permettant ainsi le démarrage des travaux dès les mois de mars et avril prochains.

Mars 2017 sera alors consacré à l’organisation pratique du chantier et aux différentes préparations environnementales (Défavorabilisation des emprises, mise en défens des sites à protéger, abattage et nettoyage raisonné des arbres et des terrains).

Avril 2017 verra la mise en place des premiers ouvrages préfabriqués et l’arrivée des premiers transports de matériaux. Ceux-ci emprunteront les deux giratoires d’extrémités sans traverser la ville. La circulation sur la route d’ARMISSAN ainsi que la desserte des riverains seront maintenues pendant la durée des travaux de terrassement soit environ 6 mois.

• Les mois suivants seront dévolus à la phase de tassement et de consolidation des sols. L’opportunité (espérée mais non maîtrisée) où huit mois suffiront permettraient d’atteindre l’objectif d’une mise en service de la nouvelle route à la fin de l’année 2018.

Documents administratifs

Vous pouvez télécharger les documents administratifs et de l'enquête publique concernant ce dossier en cliquant ici

Communiqué

Documents administratifs

Enquête publique du 09 novembre 2016 au 09 décembre 2016 inclus relative à la demande d’autorisation unique loi sur l’eau au titre de l’ordonnance n° 2014-619 du 12 juin 2014 pour le projet de Rocade Est de Narbonne.

Avis d’enquête publique :
Avis d’ouverture d’Enquête Publique (format pdf - 1.2 Mo - 19/10/2016)


Arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique :
Arrêté Préfectoral n° 2016-0044 du 13-10-2016 (format pdf - 1.5 Mo - 19/10/2016)


Dossier :

Présentation générale du projet :
Présentation_générale_du_projet (format pdf - 128.3 ko - 22/09/2016)


Délibération du 28/09/2016 - Rocade Est de Narbonne :
Délibération_du_28-09-16_-_Rocade_Est_de_Narbonne (format pdf - 338.7 ko - 22/09/2016)