Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Le plan climat-énergie territorial

Le plan climat-énergie territorial de l'Aude

Le PCET un projet territorial de développement durable axé sur la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets.

Qu’est-ce qu’un plan climat-énergie territorial ?

C’est un projet territorial de développement durable axé sur la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets.


Les premiers plans-climat territoriaux ont été adoptés à la suite du plan-climat national de 2004. Les collectivités, acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique, s’engagent par leur plan-climat à mettre en œuvre un programme d’actions visant à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir le développement des énergies renouvelables et à adapter leur territoire aux effets du changement climatique.

Ce plan est l’occasion de fixer les objectifs et les mesures opérationnelles de véritables politiques climatiques et énergétiques locales. Il se base sur la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre dues à la gestion du patrimoine et à l’exercice des compétences. Il est également le moyen de sensibiliser les citoyens et l’ensemble des acteurs locaux à la lutte contre le changement climatique et à l’adaptation.

Il vise ainsi deux objectifs :

L’atténuation, il faudra d’ici 2050, limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions à effet de serre (GES) de façon à maîtriser la demande d’énergie, optimiser les émissions non énergétiques, renforcer l’efficacité énergétique et à développer les énergies renouvelables.

L’adaptation, il faudra réduire la vulnérabilité du territoire aux changements climatiques afin d’anticiper les conditions de vie différentes, organiser la gestion des risques économiques, environnementaux, sanitaires, industriels, sociaux.