Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Espaces naturels sensibles > Actualités des ENS

Actualités des ENS

Retrouvez dans cette page toutes les dernières actualités liées aux espaces naturels sensibles (ENS).

Découvrons ENSemble dans l'Aude - 6e édition

6e édition - Avril - novembre 2017

Cliquez ici pour consulter le programme 2017

Détermination du chat forestier en Montagne Noire - été 2016

La Fédération Aude Claire a mené des inventaires en forêt départementale de la Montagne Noire lors du printemps et de l'été 2016. Cette association a pu déterminer la présence du chat forestier, première donnée officielle en Montagne noire, l'espèce étant présente dans le quart nord-est de la France et dans les Pyrénées. (Donnée transmise à l'ONCFS et validée par plusieurs experts). Découvrez dans cette vidéo un panel de quelques animaux fréquentant cette forêt. Merci à la fédération AUDE CLAIRE pour cette prise de vue.

Chantier nature de comblage de drains sur les tourbières de Bac Pégullier – septembre 2015

Le Département mène depuis deux ans des chantiers de restauration des tourbières de pente de l’ENS de Bac Pégullier en Haute vallée de l’Aude, commune d’Escouloubre. Les tourbières dégagées des résineux, il reste des traces de drains, issus d’un travail d’origine sylvicole. Pour permettre la pleine réalimentation en eau de ces tourbières, il convient de combler ces drains. La Fédération Aude Claire, qui est déjà intervenue pour des inventaires faunistiques et floristiques sur cet ENS, a proposé au Département de réaliser un chantier nature, avec ses bénévoles, pour poser des seuils dans ces drains afin d’empêcher l’écoulement de l’eau par ceux-ci. Une première tourbière a été traitée, cet automne 2015, en phase d’expérimentation. Merci à la Fédération Aude Claire pour cette initiative qui va certainement déboucher sur d’autres chantiers similaires.

Photos Bruno Le Roux, Fédération AUDE CLAIRE

Reconquête des milieux fermés par la mise en place d’un pâturage de brebis dans les Corbières – sept. 2015

Le village de Talairan, dans les Corbières « viticoles », a célébré en septembre 2015, le retour d'un troupeau sur les parcelles communales. Cette action, portée par la commune de Talairan, le département de l'Aude au travers de sa Stratégie départementale pour la Biodiversité et le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc Roussillon, vise à sauvegarder la biodiversité, à permettre à une activité économique de se développer, et, par un moment convivial et festif, à maintenir le lien social au sein d’un petit village. Ainsi, la réouverture des milieux fermés pourra permettre à une faune et à une flore typiquement méditerranéenne de retrouver des espaces de vie mais aussi de lutter contre le risque incendie.

Retrouvez quelques-uns de ces moments sur http://talairan.businesscatalyst.com

Présentation de l’observatoire des vautours à Bugarach - juin 2015

La commune de BUGARACH, le Département de l’Aude, la LPO AUDE et la communauté des communes de COUIZA ont œuvré de concert pour créer un observatoire des vautours à destination du grand public. Pour ce faire, le Département a acheté une parcelle de prairie afin de mettre en place avec la LPO AUDE une placette d’équarrissage des cadavres de bétail morts et collectés dans les élevages voisins et la commune de BUGARACH, sur les conseils de la LPO AUDE, a créé un observatoire des vautours en face de cette placette, permettant, avec des jumelles, d’observer la curée des rapaces nécrophages. La commune a reçu à cet effet une subvention du Département au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles afin d’aménager l’observatoire avec bancs, tables et panneaux informatifs. Cet observatoire, inauguré en juin 2015, a déjà reçu cet été nombre de visiteurs attirés par ce nouvel équipement du pôle de tourisme vert que constitue ce territoire de Bugarach.

Abri à reptiles de Lacalm à Villardonnel - avril 2015

Le Département possède, sur 85 hectares, la propriété de Lacalm à Villardonnel, au nord de Carcassonne, et il a mis en œuvre, dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, un chantier nature afin de créer un abri à reptiles avec le lycée Professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne. Cet aménagement a plusieurs fonctionnalités : permettre aux lézards et autres serpents de disposer d’un abri lors des fortes chaleurs de l’été ou lors des journées froides d’hiver, mais aussi d’y trouver un lieu de ponte grâce à la présence d’une couche de sable. En effet, ces animaux ont toute leur importance dans l’équilibre écologique des milieux naturels.

Ce chantier a pu se dérouler grâce à l’expertise de Daniel Guérineau, membre de la Fédération Aude Claire.

Restauration de la tourbière de Laprade grâce à un chantier nature - oct. 2014

Les étudiants de deuxième année en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Agricole Charlemagne ont effectué un chantier-école sur la thématique de la réhabilitation d'une tourbière sur la commune de Cuxac-Cabardès, propriété du Conseil général. En effet, cette zone humide, se trouvant en bordure du lac de LAPRADE, est en voie d'embroussaillement car, à cette altitude et dans les conditions écologiques de ce territoire, si l'homme n'intervient pas, ces milieux naturels très riches en biodiversité se transforment petit à petit en forêt.

Les étudiants ont d'abord réalisé, dès le mois de septembre, des inventaires de la faune et de la flore présente : la droséra (plante carnivore inféodée aux milieux tourbeux) a ainsi pu être observée. Puis, ceux-ci ont présenté un plan d'actions au service du Conseil général en charge de la gestion des ENS et, courant octobre, ils ont procédé aux travaux de réhabilitation d'un secteur de cette tourbière : débroussaillage, extraction d’une grande quantité de molinie (graminée à fort potentiel envahissant) mais aussi de saules.

Cette tourbière est accessible facilement par un sentier situé juste avant le hameau de Laprade basse, lequel sentier emprunte un "platelage", chemin formé de planches de bois montées sur pilotis, et perché au-dessus de ce milieu naturel afin d'en permettre une découverte aisée.

Quelques techniques d’extraction des touradons de Molinies, mises en œuvre par les élèves.

Lire un article sur le pôle relais tourbières http://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/decouvrez-les-tourbieres-de-votre/article/languedoc-roussillon

Archives actualités ENS

Retrouvez dans cette pages les anciennes actualités liées aux Espaces Naturels Sensibles (ENS)

En savoir plus